Dérive (The Far Shore) - Drame - 104 min.
Réalisé par David Uloth. Avec Mélissa Désormeaux-Poulin, Maèva Tremblay.
Depuis que papa est décédé dans des circonstances mystérieuses, sa famille n'en mène pas large. Maman tente de trouver un travail lui permettant de payer les factures et d'être présente auprès de ses deux filles adolescentes. En pleine crise existentielle, l'aînée se rapproche d'un homme qui n'est pas toujours gentil avec elle. Pendant ce temps, la cadette est le souffre-douleur de certaines de ses camarades de classe, hallucinant son père partout. Le deuil n'est pas encore fait et le trio devra apprendre à se soutenir afin de ne pas éclater en mille morceaux.
Synopsis © Cinoche.com
Trois Visages (3 Faces) - Comédie dramatique - 101 min.
Réalisé par Jafar Panahi. Avec Behnaz Jafari, Jafar Panahi.
Behnaz Jafari, grande actrice d'origine iranienne, reçoit la vidéo d'une jeune admiratrice, qui semble désespérée. Celle-ci lui explique qu'elle a toujours rêvé d'être une actrice, mais que sa famille conservatrice refuse catégoriquement. Behnaz Jafari est bouleversée par ce témoignage, d'autant plus que la jeune fille semble si affligée, que Jafari craint presque pour sa vie. L'actrice décide donc de se rendre avec son ami, le réalisateur Jafar Panahi, au village de la jeune fille pour connaître la vérité sur cette histoire. Lorsqu'ils arrivent dans les environs, celle-ci reste introuvable. Était-ce un canular ou bien un vrai cri d'alarme?
Synopsis © Cinoche.com
Never Look Away - Chronique - 189 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck. Avec Tom Schilling, Sebastian Koch.
Kurt est âgé d'à peine quatre ans lorsqu'il voit de l'art pictural pour la première fois. Cet événement sera plus marquant pour lui que la Deuxième Guerre mondiale dans laquelle il a passé son enfance. En 1951, Kurt étudie l'art. Malheureusement pour lui, sa créativité est étouffée par l'exigence de conformité de ses maîtres. Lui et sa tendre moitié, Elizabeth, décident donc de partir vers l'ouest, où l'art y est plus moderne. À l'école de Düsseldorf, Kurt a enfin la possibilité d'exprimer son excentricité et devenir l'artiste qu'il a toujours voulu être.
Synopsis © Cinoche.com
En salles dès mardi :
La fin des terres - Documentaire - 91 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Loïc Darses.
Sur fond d'errance à travers les lieux qui ont fait le Québec, La fin des terres interroge le récit québécois en donnant la parole à des jeunes qui n'ont pas pu voter au référendum de 1995. C'est à partir d'eux-mêmes qu'ils cherchent aujourd'hui à créer de nouvelles « Terres des Hommes ».