Colossal (Colossal) - Drame fantastique - 109 min.
Réalisé par Nacho Vigalondo. Avec Anne Hathaway, Jason Sudeikis.
Après avoir perdu son emploi et s'être faite mettre à la porte par son copain, Gloria quitte New York et retourne vivre chez ses parents dans sa ville natale. Lorsque les nouvelles rapportent l'apparition d'une créature géante qui fait un carnage dans la ville de Séoul, en Corée du Sud, Gloria réalise petit à petit qu'elle est liée à ce phénomène lointain. Alors que le monde est bouleversé par les événements, elle doit déterminer pourquoi son existence en apparence insignifiante a un effet si colossal sur le sort du monde.
Raid Dingue - Comédie policière - 105 min.
Réalisé par Dany Boon. Avec Alice Pol, Dany Boon.
Le rêve de Johanna est de faire partie du RAID, une prestigieuse unité d'élite de la Police nationale française. Bien qu'elle travaille déjà dans un commissariat, ses bourdes répétées nuisent gravement à sa carrière. Son père, qui est le ministre de l'Intérieur, convainc toutefois un supérieur du RAID de l'intégrer comme stagiaire, à condition de la dégoûter à jamais de ce métier. Johanna sera sous les ordres d'Eugène, un policier qui en a contre les femmes depuis que son épouse l'a quitté. Malgré les épreuves répétées, la jeune femme se plait dans ses nouvelles fonctions et elle aura même son mot à dire face à une dangereuse organisation terroriste.
Synopsis © Cinoche.com
Free Fire (Hostiles et armés) - Drame de moeurs - 131 min.
Réalisé par Ben Wheatley. Avec Armie Hammer, Cillian Murphy.
Boston, 1978. Deux groupes se rencontrent à huis clos pour une transaction illégale d'armes à feu. Au départ, l'échange est cordial et tout se déroule comme prévu, mais un commentaire anodin viendra brouiller les cartes. S'ensuivra une nuit de terreur, alors qu'une fusillade, dans laquelle tous les participants sont impliqués, aura lieu. Les victimes seront nombreuses et tous resteront à couvert jusqu'à ce qu'un troisième groupe s'invite dans la situation et vienne semer davantage la zizanie.
Synopsis © Cinoche.com
Maudie (Maud) - Drame biographique - 115 min.
Réalisé par Aisling Walsh. Avec Sally Hawkins, Ethan Hawke.
En Nouvelle-Écosse, Maud est engagée comme gouvernante par Everett Lewis, un homme reclus et froid. Le corps voûté, mais l'esprit vif, elle aspire à devenir une artiste-peintre reconnue et se distancier ainsi de sa famille surprotectrice. À force de se fréquenter chaque jour, une relation particulièrement s'établit entre Maud et Everett, mais ce dernier prend ses distances afin d'éviter d'être encore blessé. Le talent de cette femme délicate, souffrant d'arthrite rhumatoïde juvénile, sera peu à peu reconnu dans sa communauté et l'art naïf de celle-ci fera bientôt le tour du Canada.
Synopsis © Cinoche.com
L'autre côté de novembre (The Other Side of November) - Drame psychologique - 78 min.
Réalisé par Maryanne Zéhil. Avec Arsinée Khanjian, Pascale Bussière.
Léa est une neurochirurgienne célibataire qui réside au Québec. Layla est une couturière et mère de famille qui habite un village éloigné au Liban. Des troubles de mémoire les obligent à se remettre en question. Elles sont toutes les deux attirées par le passé, revenant à ces choix de vie qui nous marquent à jamais. Et si l'une de ces femmes n'avait pas quitté son pays d'origine pour immigrer au Canada? En essayant d'y voir plus clair, Léa et Layla remontent le fil des événements jusqu'à une amie d'enfance qui a disparu sans laisser de trace.
Synopsis © Cinoche.com
Born in China (Né en Chine) - Documentaire - 95 min.
Réalisé par Chuan Lu.
Les régions les plus reculées de la Chine comptent parmi les environnements les plus hostiles à la vie de la planète. Malgré tout, certaines espèces animales parviennent à les habiter. Dans cette oeuvre, le cinéaste s'intéresse à quelques-unes d'entre elles dont l'adorable panda, le futé singe doré et un félin rarement capté par les caméras, le léopard des neiges.
Unforgettable - Thriller - 100 min.
Présenté en anglais seulement.
Réalisé par Denise Di Novi. Avec Katherine Heigl, Rosario Dawson.
Venant à peine de vivre un divorce difficile, Tessa doit rencontrer la nouvelle conjointe de son ex-mari. Jeune, jolie, talentueuse, Julia a vraiment tout pour rendre Tessa jalouse. Désirant secrètement former une famille à nouveau, celle-ci tentera de manipuler son ex et sa nouvelle conjointe pour arriver à ses fins, allant même jusqu'à faire ressurgir des éléments du passé de Julia, qu'elle avait enfouis au plus profond d'elle-même. Une guerre de secrets, de coups montés et de mesquineries s'engage alors entre les deux femmes... Qui vaincra?
Synopsis © Cinoche.com
The Promise - Drame - 133 min.
Présenté en anglais seulement.
Réalisé par Terry George. Avec Oscar Isaac, Charlotte Le Bon.
En 1914, au début de la Première Guerre mondiale, l'Empire ottoman s'effondre. Constantinople (Istanbul), capitale multiculturelle vibrante, est sur le point d'être consumée par le chaos. Michael Boghosian débarque alors dans cette ville cosmopolite en tant qu'étudiant en médecine. Celui-ci est déterminé à moderniser le système hospitalier de son village du sud de la Turquie, où les musulmans et les chrétiens ont vécu côte à côte pendant des siècles. Quand Michael rencontre Ana, le patrimoine arménien qu'ils partagent les rassemble et engendre une rivalité entre lui et le petit copain d'Ana, un photojournaliste du nom de Chris Myers. Quand les Turcs rejoignent la guerre du côté allemand, l'Empire ottoman se tourne violemment contre ses propres minorités ethniques. Malgré leurs conflits, chacun doit trouver un moyen de survivre dans cet enfer.
Synopsis © Cinoche.com
Cézanne et moi - Drame biographique - 117 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Danièle Thompson. Avec Guillaume Canet, Guillaume Gallienne.
Ils s'aimaient comme on aime à treize ans : révoltes, curiosité, espoirs, doutes, filles, rêves de gloires, ils partageaient tout. Paul est riche. Emile est pauvre. Ils quittent Aix, « montent » à Paris, pénètrent dans l'intimité de ceux de Montmartre et des Batignolles. Tous hantent les mêmes lieux, dorment avec les mêmes femmes, crachent sur les bourgeois qui le leur rendent bien, se baignent nus, crèvent de faim puis mangent trop, boivent de l'absinthe, dessinent le jour des modèles qu'ils caressent la nuit, font trente heures de train pour un coucher de soleil... Aujourd'hui Paul est peintre. Emile est écrivain. La gloire est passée sans regarder Paul. Emile lui a tout : la renommée, l'argent une femme parfaite que Paul a aimé avant lui. Ils se jugent, s'admirent, s'affrontent. Ils se perdent, se retrouvent, comme un couple qui n'arrive pas à cesser de s'aimer.
The Lost City of Z - Aventures - 141 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par James Gray. Avec Charlie Hunnam, Robert Pattinson.
L'histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle. Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu'il s'apprête à devenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l'homme se prend de passion pour l'exploration et découvre des traces de ce qu'il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n'a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d'exploration et de gloire...
Their Finest - Comédie dramatique - 117 min.
Présenté en anglais seulement.
Réalisé par Lone Scherfig. Avec Gemma Arterton, Sam Claflin.
Londres, 1940. Le gouvernement cherche un moyen de redonner espoir à la population dont le quotidien est perturbé par des bombardements. Remarquée pour ses talents de rédactrice, Catrin Cole est embauchée par le ministère de l'Information pour travailler à des scénarios de films de propagande. Au sein de la cellule de scénaristes dirigée par Tom Buckley, elle se révèle bientôt indispensable. Ainsi, Catrin convainc ses patrons d'aller de l'avant avec un projet de film inspiré d'un acte héroïque qu'auraient posé deux soeurs jumelles et leur oncle pêcheur, même si l'affaire a été gonflée par les journaux. Comptant sur le prestige que leur apporte la présence au générique d'Ambrose Hilliard, un acteur vieillissant et narcissique, l'équipe part tourner dans un petit village en bord de mer.
David Lynch: The Art Life (David Lynch : La vie artistique) - Documentaire - 90 min.
Réalisé par Jon Nguyen, Rick Barnes, Olivia Neergaard-Holm.
Le film documentaire «David Lynch: The Art Life» est un portrait inédit de l'un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d'Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu'il fait de ses jeunes années. En associant les oeuvres plastiques et musicales de David Lynch à ses expériences marquantes, le film lève le voile sur les zones inexplorées d'un univers de création totale.