Voici les nouveautés de la semaine :
Ça sent la coupe - Comédie dramatique - 90 min.
Réalisé par Patrice Sauvé. Avec Louis-José Houde, Émilie Bibeau.
Max, 35 ans, partage son temps entre le salon de son petit appartement, dans lequel il regarde tous les matchs du Canadien avec ses amis, et la boutique de cartes de hockey dont il a hérité de son père et qu'il gère avec passion. Quand sa conjointe Julie décide de rompre soudainement avec lui, Max est forcé de réévaluer sa vie. Entre le premier match de la saison des Canadiens et le tout dernier, Max tentera de reconquérir Julie et devra gérer le retour en ville de sa soeur, en exil depuis la mort de leurs parents. L'amour du hockey et l'amour tout court; Max devra faire la part des choses...
Synopsis © Cinoche.com
Ballerina (Ballerina) - Film d’animation - 89 min.
Réalisé par Éric Warin, Eric Summer. Avec les voix de Camille Cottin, Malik Bentalha.
1879, Bretagne. Félicie est une orpheline qui rêve de devenir une danseuse étoile. Avec son meilleur ami Victor, un jeune inventeur de génie, elle s'échappe de l'orphelinat et emprunte un train pour la Ville lumière. Sur place, une série de quiproquos l'amèneront à devenir élève dans la distinguée école de danse de l'Opéra de Paris. Félicie devra mettre les bouchées doubles afin de se faire remarquer par les hautes instances de l'établissement et avoir peut-être la chance de réaliser son rêve : danser sur scène le ballet Casse-noisette aux côtés d'une danseuse professionnelle.
Synopsis © Cinoche.com
Get Out - Thriller - 104 min.
Présenté en anglais seulement.
Réalisé par Jordan Peele. Avec Daniel Kaluuya, Allison Williams.
Chris est afro-américain. Rose est une Américaine de souche. Et ils s'aiment tendrement. Désirant présenter son petit ami à sa famille, Rose invite Chris à un rassemblement familial dans la résidence de ses parents. Les tourtereaux sont accueillis à bras ouverts, mais une étrange impression demeure dans l'esprit de Chris... Tous les invités sont de race blanche et seuls les domestiques affichent une couleur noire. Chris commence à constater des comportements étranges, voire agressifs, de la part de certains invités, ainsi que des commentaires étranges de la part de sa belle-famille. Rapidement, la tension monte et ce dernier comprend qu'il est pris au piège dans une sorte de jeux dont il ne connaît pas les règles mortelles qui le composent. Il devra tout tenter pour s'enfuir de ce coin de pays avant qu'il ne soit trop tard.
Synopsis © Cinoche.com
Une vie - Drame - 119 min.
Réalisé par Stéphane Brizé. Avec Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin.
Normandie, 1819. Jeanne a pu quitter le couvent et elle ne connaît rien du monde qui l'entoure. Trop protégée par ses parents, la jeune femme rêve d'amour. Elle vient à peine de rencontrer Julien qu'un mariage se dessine à l'horizon. Ce désir ardent se transforme rapidement en cauchemar, en succession de deuils et de désillusions. Sa soeur de lait Rosalie doit quitter le domicile et le côté volage de son mari lui donne des idées noires. Mais lorsque sa famille et le clergé lui imposent de pardonner, Jeanne se résigne à trouver son bonheur ailleurs.
Synopsis © Cinoche.com
Land of Mine (Les oubliés) - Drame historique - 101 min.
Réalisé par Martin Zandvliet. Avec Roland Møller, Louis Hofmann.
La Deuxième Guerre mondiale vient de prendre fin. Les cinq années d'occupation allemande ont laissé des traces indélébiles dans les coeurs et les esprits de la population, mais aussi à travers le pays. Partout, des milliers de mines restent tapis dans l'ombre, prêtent à exploser. Sous le commandement du sergent Carl Rasmussen, un groupe de militaires retenu de force est utilisé pour déminer la région. Chacun leur tour, les soldats sont envoyés à la mort et personne ne dit ou ne fait quoi que ce soit pour empêcher ce carnage. Leur vie et leur sang seraient donc le prix à payer pour cette guerre?
Synopsis © Cinoche.com
I Am Not Your Negro (Je ne suis pas votre nègre) - Documentaire - 93 min.
Réalisé par Raoul Peck.
Le film prend comme base le manuscrit (jamais publié) Remember This House, où James Baldwin relatait ses impressions personnelles suite aux assassinats des leaders Malcolm X, Martin Luther King Jr. et Medgar Evers. Entrevues et images d'archives y sont mélangées pour explorer la place des Afro-Américains dans la société américaine d'hier et aujourd'hui, mettant en lumière le caractère prémonitoire des écrits de Baldwin.
A United Kingdom - Drame biographique - 111 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Amma Asante. Avec David Oyelowo, Rosamund Pike.
Londres, 1947. Seretse Khama fait la rencontre de Ruth Williams et après une danse, c'est le coup de foudre mutuel. Sauf que tout le monde semble opposé à leur histoire d'amour. Les parents de Ruth ne veulent pas que leur fille fréquente un homme noir et même le gouvernement britannique s'en mêle. Seretse est l'héritier du Bechuanaland et sa liaison à une femme blanche est mal vue dans une région où sévit l'apartheid. Les tourtereaux décident malgré tout de se marier et de déménager en Afrique où ils souffriront de ségrégation raciale. Piquées dans leur honneur, les hautes instances du Royaume-Uni décident de se venger contre le couple...
Synopsis © Cinoche.com