Voici les nouveautés de la semaine :
Beauty and the Beast (La belle et la bête) - Comédie musicale - 129 min.
Réalisé par Bill Condon. Avec Emma Watson, Dan Stevens.
Belle est une jeune femme intelligente et instruite que tous les gens de son village trouvent étrange. Quand le père de Belle est capturé par une bête féroce, l'intrépide jeune femme n'hésite pas une seconde et part à sa rescousse. Sur place, elle passe un accord avec son bourreau : elle sera sa prisonnière si son père est libéré. En côtoyant la bête au quotidien, Belle lui découvre un côté bon et attentionné qui la séduit. Ce que la jeune femme ignore c'est que la bête est un prince à qui on a jeté un mauvais sort et que l'amour pourrait lui ramener sa forme humaine. Mais, saura-t-elle l'aimer avant que fane la rose?
Synopsis © Cinoche.com
Goon: Last of the Enforcers (Goon : Le dernier des durs à cuire) - Comédie sportive - 101 min.
Réalisé par Jay Baruchel. Avec Seann William Scott, Liev Schreiber.
Après une énième bataille violente sur la glace, le joueur de hockey Doug Glatt se blesse à l'épaule et n'est plus en mesure de reprendre son rôle de goon au sein des Highlanders. Comme sa femme est enceinte, il voit là une opportunité de mener une vie rangée et accepte un emploi dans une compagnie d'assurances. Il ne lui faut pas beaucoup de temps avant que son équipe lui manque. Il décide donc de s'entraîner en secret avec son ancien ennemi, Ross Rhea, afin de retrouver sa place au sein des Highlanders. Doug devra prouver qu'il a encore la flamme et la vigueur nécessaires pour cette tâche.
Synopsis © Cinoche.com
La mécanique de l'ombre - Thriller - 91 min.
Réalisé par Thomas Kruithof. Avec François Cluzet, Denis Podalydès.
Cela fait deux années que Duval est au chômage. Entre effectuer des entrevues d'embauche et assister à des réunions d'alcooliques anonymes afin d'aider des personnes dans le besoin comme la nouvelle venue Sara, son quotidien s'avère répétitif et parfois même aliénant. Un jour, il reçoit un appel du mystérieux Clément qui lui offre du travail. Tout ce que Duval devra faire est de retranscrire à la machine à écrire des conversations téléphoniques. Un emploi simple et bien rémunéré, à condition d'être discret, attentif aux détails et de ne pas poser trop de questions.
Synopsis © Cinoche.com
L'outsider - Thriller - 117 min.
Réalisé par Christophe Barratier. Avec Arthur Dupont, François-Xavier Demaison.
On connaît tous Kerviel, l'opérateur de marchés de 31 ans dont les prises de risque auraient pu, en 2008, faire basculer la Société Générale - voire même le système financier mondial... Kerviel est condamné deux ans plus tard à cinq ans de prison dont trois ferme et aux plus lourds dommages-intérêts jamais vus pour un particulier: 4,9 milliards d'euros ! Mais que sait-on de Jérôme ?... Entré dans la banque par la petite porte en 2000, personne n'aurait pu prédire que le jeune Breton parviendrait à devenir trader 5 ans plus tard. Et Jérôme Kerviel va gagner ses galons et sa place en apprenant vite. Très vite. Jusqu'à fin 2007, il sera dans une spirale de réussite : « une bonne gagneuse », « une cash-machine » - comme le surnommaient ses collègues...
Window Horses (La vie en Rosie: L'épopée persane de Rosie Ming) - Film d’animation - 89 min.
Réalisé par Ann Marie Fleming. Avec les voix de Sandra Oh, Shohreh Aghdashloo.
Rosie est une jeune femme dans la vingtaine vivant chez ses grands-parents depuis le décès de sa mère. Son père l'ayant abandonnée lorsqu'elle avait 7 ans, Rosie n'a hérité de lui que ses origines iraniennes qui sont mélangées avec les origines chinoises de sa mère. Alors qu'elle vient tout juste de publier son premier ouvrage de poésie, Rosie est invitée à participer à un festival de poésie en Iran. D'abord craintifs à l'idée de la laisser partir, ses grands-parents finissent par accepter pour l'encourager. À peine débarquée dans la contrée de ses ancêtres, Rosie découvre que l'Iran est la terre des poètes et qu'en ayant entrepris ce voyage, elle en apprendra davantage sur son père et son histoire grâce à ses nouveaux amis écrivains.
Synopsis © Cinoche.com
The Last Word - Comédie dramatique - 108 min.
Présenté en anglais seulement.
Réalisé par Mark Pellington. Avec Shirley MacLaine, Amanda Seyfried.
Anne Sherman est une jeune pigiste affectée à la rubrique nécrologique, au contenu convenu et formaté d'un journal californien. Convoquée par son supérieur, elle fait la connaissance de Harriet Lauler, une octogénaire acariâtre. Cette dernière lui commande un avis de décès qui, contrairement à ceux habituellement publiés, dirait la vérité sur sa personne. Sur le coup, Anne est peu enthousiaste, mais se laisse convaincre de tenter l'expérience. Toutefois, elle constate rapidement que ses recherches ne font que confirmer ce qu'elle craignait. Aucune des personnes interrogées ne garde de bons souvenirs d'Harriet. Informée des résultats de la consultation, celle-ci décide de modifier l'opinion que les gens ont d'elle en s'impliquant dans différentes causes, au prix de beaucoup d'effort cependant.
The Settlers (Les colons) - Documentaire - 106 min.
Réalisé par Shimon Dotan.
Décisive, la guerre des Six Jours l'a assurément été pour Israël en 1967. Après l'avoir remportée, des centaines de milliers de ses citoyens se sont en effet installés dans les territoires occupés de Cisjordanie, réinventant complètement les forces sociopolitiques en présence. Refusant toute complaisance et racontant autant qu'il autant qu'il remet en question, avec lucidité et pertinence, The Settlers a été présenté au festival Sundance et au Festival du nouveau cinéma. Le film offre un accès privilégié aux pionniers de cette colo-nisation et aux colons de différents horizons, qu'ils soient empêtrés dans une rhétorique idéologique ou qu'ils soient parfaitement indifférents à ce qui peut se jouer autour d'eux. Mêlant entrevues et documents d'archives avec dynamisme et pertinence, Shimon Dotan fait voir la réalité de ces communautés controversées qui tiennent le destin mouvementé de la région entre leurs mains.
The Gardener (Le jardinier) - Documentaire - 88 min.
Réalisé par Sébastien Chabot.
Peu de temps avant son décès à l'âge de 86 ans, Frank Cabot, jardinier, horticulteur et philanthrope influent raconte à travers une longue entrevue sa quête personnelle de la perfection par la création de ses jardins Les Quatre Vents. Étendus sur plus de 8 hectares, ses jardins de style anglais ouvrent leur porte pour la première fois à une équipe de tournage pour ce rendez-vous hors du commun. Se sachant atteint d?une maladie pulmonaire dégénérative et avec peu de temps à vivre, il se confie à notre caméra.