Rampage (Ravages) - Science-fiction - 107 min.
Réalisé par Brad Peyton. Avec Dwayne Johnson, Jeffrey Dean Morgan.
Le primatologue Davis Okoye s'occupe d'un gorille albinos du nom de George depuis de nombreuses années. Les deux êtres ont développé un lien bien particulier ensemble. Un jour, George entre en contact avec un gaz qui change son bagage génétique : il grandit à vue d'oeil et devient de plus en plus agressif. Deux autres espèces - un loup et un crocodile - ont respiré la même substance et bientôt les trois animaux sauvages se dirigent vers la ville de Chicago afin de rejoindre un signal envoyé par la machiavélique entreprise derrière cette terrible expérience.
Synopsis © Cinoche.com
Truth or Dare (Vérité ou conséquence) - Drame d’horreur - 100 min.
Réalisé par Jeff Wadlow. Avec Lucy Hale, Tyler Posey.
Olivia se laisse convaincre par ses amis de se rendre au Mexique pendant la relâche scolaire. Après une soirée bien arrosée, les comparses acceptent de suivre un inconnu jusqu'à une vieille église abandonnée afin de jouer à Vérité ou conséquence. De retour chez eux aux États-Unis, ils sont hantés par ce jeu qui n'est pas terminé. À tour de rôle, chaque personne subit de la pression afin de reprendre la partie. Ne pas accepter ou enfreindre les règles équivaut à une punition mortelle. Qu'ils choisissent vérité ou conséquence, Olivia et ses camarades ne peuvent s'échapper de cet engrenage qui risque de les séparer à jamais.
Synopsis © Cinoche.com
La promesse de l'aube (Promise at Dawn) - Drame biographique - 130 min.
Réalisé par Eric Barbier. Avec Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg.
Pendant la fête des Morts, Romain Gary souffre de violents maux de tête. Il tient à être traité à un hôpital particulier du Mexique. Dans la voiture qui l'amène jusque-là, son amoureuse lit le manuscrit de son prochain roman. Il porte sur son enfance en Pologne dans les années 20, auprès d'une mère protectrice qui fonde d'immenses espoirs en lui. Malgré son milieu pauvre, Nina ne perd jamais confiance en l'avenir, promulguant une éducation et des valeurs qui marqueront à jamais son fils. Au fil des années, Romain découvre les femmes, la France et l'armée, rêvant de devenir écrivain pour combler les attentes de sa mère.
Synopsis © Cinoche.com
Indian Horse (Cheval indien) - Drame - 100 min.
Réalisé par Stephen S. Campanelli. Avec Sladen Peltier, Forrest Goodluck.
À la fin des années 50, en Ontario, le jeune Saul Indian Horse est arraché à sa famille et forcé de rejoindre un pensionnat catholique. Dans cet environnement oppressif, Saul se voit refuser la liberté de parler sa langue ou d'embrasser son héritage autochtone. L'enfant trouve son salut dans le sport préféré des Canadiens, le hockey. Il développera d’ailleurs des aptitudes uniques et rares pour ce sport de glace. Son talent lui permettra de quitter la misère pour intégrer une ligue autochtone du Nord de l'Ontario et éventuellement, une épique professionnelle. Mais, les fantômes de son passé ne sont jamais bien loin...
Synopsis © Cinoche.com
L'atelier - Drame - 113 min.
Réalisé par Laurent Cantet. Avec Matthieu Lucci, Marina Foïs.
Antoine est un jeune homme récalcitrant, voire violent, avec des tendances racistes. Ayant décidé de participer à un atelier d'écriture, il fait la connaissance d'Olivia Dejazet, une écrivaine connue qui s'occupe de mener l'atelier. Le groupe, formé de jeunes de tous horizons, doit composer un roman noir, mais de préférence basé sur leur réalité. Antoine trouve d'abord l'idée de parler de son quotidien grotesque, mais finit tout de même par écrire sur ses idées radicales. Une étrange relation de curiosité et de fascination voit le jour entre Olivia et Antoine. Jusqu'où ce processus d'écriture les mènera-t-il?
Synopsis © Cinoche.com
Sgt. Stubby: An Unlikely Hero - Film d’animation - 84 min.
Présenté en anglais seulement.
Réalisé par Richard Lanni. Avec les voix de Logan Lerman, Gérard Depardieu.
Alors que la guerre fait rage, une jeune recrue en formation, Robert Conroy fait la connaissance d'un petit chien abandonné, Stubby, qu'il décide de garder auprès de lui. Cette rencontre va complètement changer leurs deux univers. Malgré le manque de préparation de Robert et l'absence de dressage militaire pour son compagnon canin, notre duo est envoyé dans les tranchées en France. Là-bas, ils font la connaissance de Gaston Baptiste, un militaire français, qui se lie d'amitié avec eux et décident de les accompagner dans leur périple épique. À la suite de ses exploits héroïques qui marqueront l'histoire, Stubby sera reconnu comme étant le premier chien promu au grade de sergent de l'armée américaine.
Synopsis © Cinoche.com
La terre vue du coeur - Documentaire - 91 min.
Réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol.
Depuis plus de vingt ans, Hubert Reeves met toute sa science, tout son poids médiatique, et toute son énergie au service d'une seule cause : la préservation et le renouveau de la biodiversité. Cet engagement est tel qu'il lui a valu d'être nommé récemment premier Président d'honneur de la nouvelle Agence française pour la biodiversité. « La terre vue du coeur » nous offre une occasion unique de partager son émerveillement sans cesse renouvelé pour la Vie, son engagement pour un avenir plus harmonieux, tout en donnant la juste mesure de la lutte sans merci à mener pour y arriver.
Allure (Emprise) - Drame - 105 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Jason Sanchez, Carlos Sanchez. Avec Evan Rachel Wood, Julia Sarah Stone.
Laura est une trentenaire aux relations troubles faisant des ménages pour gagner sa vie. Eva, une jeune pianiste âgée d'à peine 16 ans, vit une existence qu'elle déteste auprès d'une mère exigeante. Lorsque les deux femmes se rencontrent, Laura voit une occasion de venir en aide à quelqu'un et Eva peut enfin vivre avec une certaine liberté. Celle-ci quitte donc son foyer et emménage chez Laura. Au début, l'amitié va bon train, le plaisir est au rendez-vous, mais rapidement les choses dégénèrent. Laura devient de plus en plus possessive, jalouse et instable, allant même jusqu'à retenir Eva contre son gré. Cette dernière n'ayant pas avisé sa mère de son départ est recherchée par la police. Cette relation qui semblait si bénéfique au départ, n'est plus qu'un tourbillon les aspirant de plus en plus.
Synopsis © Cinoche.com
Finding Your Feet - Comédie - 111 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Richard Loncraine. Avec Imelda Staunton, Celia Imrie.
À la veille de sa retraite, Sandra Abbott, une femme conservatrice issue de la classe moyenne, découvre que son mari des quarante dernières années entretient une liaison intime avec sa meilleure amie. Sandra décide alors de le quitter et de s'installer chez sa soeur bohème, Bif. Bien que les deux frangines n'aient rien en commun, elles apprennent progressivement à s'apprivoiser. Bif arrive même à convaincre sa soeur de suivre des cours de danse avec elle. D'abord réticente, Sandra se laissera bientôt bercer par la musique... et la romance.
Synopsis © Cinoche.com
Beirut - Thriller - 109 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Brad Anderson. Avec Jon Hamm, Rosamund Pike.
En plein coeur de la capitale du Liban, la guerre civile fait rage. Les agents de la CIA Sandy Crowder et Donald Gaines doivent demander l'assistance d'un ancien diplomate américain, Mason Skiles. Il lui demande d'aller négocier la libération d'un de ses anciens collègues que ce dernier tient pour responsable de la mort de sa famille. Mason se rend néanmoins à la rencontre le briguant responsable du kidnapping, qui demande en échange qu'on libère son frère Rafid Abu Rajal. Le gouvernement libanais n'est pas du tout enclin à acquiescer à cette demande puisque Rafid est l'un des hommes les plus sadiques jamais vus au pays. Skiles devra user de ses talents de négociations avec chacune des parties s'il veut réussir sa mission.
Synopsis © Cinoche.com
Abu - Documentaire - 80 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Arshad Khan.
À travers une série de récits composés de films familiaux, d'observations et de films classiques de Bollywood, Arshad Khan, cinéaste pakistanais et homosexuel, explore les relations tendues entre la famille et le destin, le conservatisme et le libéralisme, la modernité et la familiarité.