Selon le magazine Variety, Dany Boon prépare présentement le tournage de son prochain film, une comédie romantique intitulée Rien à déclarer et qui abordera le problème des préjugés. Il s'agit d'un premier projet pour lui à titre de réalisateur depuis Bienvenue chez les Ch'tis, qui demeure à ce jour le plus grand succès en sol français.
Les droits du film sont présentement proposés aux acheteurs présents au Festival du film de Berlin.
Le budget du film est d'environ vingt millions d'euros, « à cause de ses scènes d'action et de décors à grande échelle », selon Boon, qui signe aussi le scénario du film, dont le tournage débutera ce jeudi pour se terminer le 12 mai, principalement à Macquenoise, en Belgique.
Le film se déroulera à la frontière franco-belge, entre le village français de Couquain et le village belge de Koorkin, tous deux fictifs. Benoît Poelvoorde incarnera un Belge pure laine particulièrement zélé, Ruben Vandevoorde, qui travaille comme douanier, tandis que Boon sera son collègue français, Mathias. Ce dernier tentera de gagner la main de la soeur de Ruben, Louise, qui travaille dans une chocolaterie, afin de lui montrer que les Français ne sont pas tous arrogants. Le film se déroulera entre le printemps 1986, alors que la frontière est pleine de vie, jusqu'à la fermeture des postes frontaliers en 1993.
Julie Bernard incarnera la soeur. Karin Viard, Francois Damiens et le réalisateur belge Bouli Lanners sont aussi de la distribution.
On pourra voir Dany Boon entre temps dans le nouveau film de Jean-Pierre Jeunet, Micmacs à tire-larigot.