C'est près de 20 ans après la sortie du premier long métrage de Wallace et Gromit que Netflix annonce qu'il y en aura un deuxième, Wallace & Gromit: Vengence Most Foul. L'univers de l'inventeur amateur de fromage et son chien, lancé dans les années 1980 avec un premier court métrage (A Grand Day Out), continue d'évoluer alors que le créateur Nick Park s'est inspiré de l'avènement de l'intelligence artificielle pour développer la nouvelle intrigue.
Alors que Wallace travaille sur son invention de gnome intelligent, Gromit est de plus en plus inquiet quand le gnome développe la capacité de penser par lui-même.
Park a également annoncé le grand retour d'un antagoniste apprécié des fans, soit le manchot Feather McGraw. À Variety, il confie que les gens lui disent souvent qu'ils aimeraient revoir le supervilain. Bien qu'il ait fait quelques caméos depuis sa première apparition dans le court métrage The Wrong Trousers en 1993, on ne l'avait plus revu dans un rôle central. Celui qui agit aussi à titre de réalisateur avec Merlin Crossingham affirme qu'il sentait que maintenant était le bon moment pour faire découvrir aux fans ce que Feather McGraw a manigancé pendant toutes ces années.
La distribution comprend Ben Whitehead et Peter Kay, qui reprennent leur rôle de Wallace et Chief Inspector respectivement. Se joignent à eux Lauren Patel et Reece Shearsmith, ainsi que Diane Morgan, Adjoa Andoh et Lenny Henry qui feront des caméos. Le film est scénarisé par Mark Burton et Nick Park, et produit par Aardman Animations.
La sortie de Wallace & Gromit: Vengence Most Foul est prévue sur Netflix pour le temps des Fêtes 2024.