Le montage du Napoleon de Ridley Scott proposé l'automne dernier, au moment de sa sortie dans les cinémas, n'a pas ravi tout le monde (lisez notre critique ici).
Malgré ses quelque 160 minutes, le long métrage - certes spectaculaire sur le plan de la forme - pouvait effectivement paraître incomplet à plusieurs égards au niveau scénaristique.
Nous avons alors appris l'existence d'une version de plus de quatre heures qui avait visiblement le potentiel de remplir certains trous narratifs, et de renforcer certaines trames dramatiques. Le passé de Joséphine précédant sa rencontre avec Napoléon Bonaparte devait notamment être exploré plus en profondeur.
La rumeur a d'abord voulu que ce montage du réalisateur soit proposé au moment de la diffusion du film sur la plateforme Apple TV+. Mais il semblerait que la sortie de cette version ne figure plus dans les plans d'Apple Studios à l'heure actuelle, selon ce que rapporte le site World of Reel.
Si celle-ci n'a pas été officiellement annulée, il faudra probablement s'armer de beaucoup de patience - et se croiser les doigts - en attendant de voir de nouveaux développements dans ce dossier.
Ridley Scott est évidemment connu pour ses « director's cut », les versions allongées et retravaillées de Blade Runner et Kingdom of Heaven étant les plus connues de son répertoire. Et ce fait ne peut que rendre l'idée de pouvoir un jour visionner ce montage inédit encore plus attrayante.
Sous sa forme actuelle, Napoleon était tout de même parvenu à engendrer des recettes d'un peu plus de 221 millions de dollars à travers le monde.