Napoleon, l'un des projets les plus chers aux yeux de son réalisateur, Ridley Scott, prend l'affiche dans les cinémas cette semaine dans une version, certes, écourtée de près de deux heures (que vous pourrez voir éventuellement sur Apple TV+), mais qui exprime néanmoins les ambitions et les idées de grandeur de ses maîtres de cérémonie.
En marge de cette sortie importante, nous avons eu l'opportunité de nous entretenir avec le producteur Kevin J. Walsh, qui collabore activement avec le cinéaste derrière Alien, Blade Runner et Gladiator depuis 2016.
Pour Walsh, ce genre de mégaproductions épiques ne peuvent plus être menées à bon port désormais que par une poignée de cinéastes, dont fait partie l'infatigable vétéran.
« Nous comptons ici sur l'un des meilleurs acteurs [Joaquin Phoenix, ndlr] et l'un des meilleurs cinéastes travaillant actuellement à Hollywood. Seulement deux ou trois réalisateurs peuvent encore diriger des productions d'une telle magnitude », explique le principal intéressé.
« Ridley Scott célèbre ses 86 ans ce mois-ci, mais il travaille comme s'il avait encore 50 ou 60 ans. Lorsque nous étions en repérage en Irlande pour The Last Duel, nous faisions le tour des châteaux en hélicoptère. Et Ridley était inarrêtable dès qu'il posait le pied sur la terre ferme. C'est incroyable de voir quelqu'un d'aussi dévoué. Je crois sincèrement qu'il est un génie. »
Pour ce qui est de Napoleon, Walsh se rappelle que Ridley Scott avait une vision très précise du film qu'il voulait faire dès le départ.
« Il voulait d'abord poser un regard humain sur cet homme, ce stratège militaire de génie, ce leader, ce dictateur, mais en s'intéressant d'abord à ses relations émotionnelles et affectives », explique-t-il.
« Ridley était vraiment intéressé par la vulnérabilité de Napoléon, sur qui son épouse avait une main mise. C'est une approche que nous n'avions pas encore vue pour peindre le portrait de ce dirigeant craint dans le monde entier, mais qui n'arrivait pas à maîtriser sa relation avec Joséphine. »
Une scène du film Napoleon - Apple TV+Après avoir été à la tête de Scott Free Productions (la maison de production fondée par Ridley Scott et son défunt frère Tony), Kevin J. Walsh signait en 2022 une entente de plusieurs années avec Apple TV+ pour produire de nouveaux longs métrages et de nouvelles séries par l'entremise de sa propre bannière, The Walsh Company.
Pour ce dernier, l'association avec le géant américain était naturelle, car ils partagent tous deux la même vision des choses en ce qui a trait à la notion de quantité versus qualité.
« Les dirigeants d'Apple veulent faire moins de films pour s'assurer que ceux qu'ils produisent soient de qualité supérieure. Ils nous ont donné toute la latitude requise pour nous aventurer dans des recoins de l'histoire de Napoléon où bien des projets n'auraient jamais eu l'opportunité d'aller », soutient-il.
Comme bien des productions, celle de Napoleon a également été affectée par la pandémie de COVID-19, mais Walsh, Scott et l'ensemble de l'équipe technique ont pris depuis longtemps l'habitude de se préparer à faire face à toute éventualité.
« Nous nous assoyons ensemble tous les lundis avec les chefs de chaque département, et nous passons en revue le scénario page par page, et Ridley nous demande notre avis, de lui partager nos interrogations. Nous passons chaque détail au peigne fin à répétition [...] Quand nous arrivons sur le plateau, nous sommes toujours surpréparés, même s'il peut toujours y avoir des problèmes avec la distribution, la météo ou des événements hors de notre contrôle comme la pandémie comme de COVID-19 », conclut-il.
Napoleon est présentement à l'affiche dans les cinémas, et sera disponible sur la plateforme Apple TV+ à compter du mois de janvier 2024.