Selon le Deadline New York, Morten Tyldum, le réalisateur scandinave qui nous a récemment donné le long métrage Headhunters, vient de signer pour tenir la barre de The Imitation Game, qui sera son film en langue anglaise. Graham Moore a rédigé le scénario du long métrage qui s'est retrouvé en 2011 sur la liste noire des productions les plus prometteuses qui n'ont pas été produites cette année-là.
The Imitation Game raconte l'histoire d'Alan Turing, un mathématicien anglais, logicien, cryptanalyste et informaticien qui fut le seul à parvenir à trouver la signification du « Code Enigma » allemand au cours de la Seconde Guerre mondiale et qui a permis aux alliés d'éviter la défaite. Pas très longtemps après qu'il ait apporté sa contribution pour renverser les Nazis, la Grande-Bretagne l'a poursuivi au criminel dans les années 1950 lui reprochant son homosexualité. Il a choisi la castration chimique plutôt que la prison, mais était tellement démoralisé après l'opération qu'il s'est suicidé en croquant dans une pomme au cyanure.
Selon la légende, les progrès informatiques qu'a permis Turing ont tellement inspiré Steve Jobs que c'est à cause de lui qu'il aurait appelé sa compagnie Apple (pour la pomme qui l'a tué).
Le projet se promène de mains en mains depuis un certain temps déjà. Warner Bros. s'est d'abord approprié les droits à un moment où Leonardo DiCaprio était intéressé à incarner le protagoniste. Le studio a finalement abandonné le projet et les droits sont retournés dans les mains du scénariste. Pour le moment, il est question que la compagnie Black Bear Pictures finance entièrement le projet et qu'elle recherche un distributeur seulement après le tournage.