Afin de souligner la nomination du long métrage québécois Monsieur Lazhar dans la catégorie meilleur film étranger aux Oscars, Les films Séville et Les films Christal annoncent la sortie du long métrage sur quinze écrans supplémentaires, pour un total de 24 écrans au Québec. Le drame prendra l'affiche également au Canada anglais, plus précisément à Toronto et à Vancouver ce vendredi. D'autres ouvertures à Ottawa, Edmonton et London (Ontario) sont prévues dans les semaines à venir. Le film a récolté, jusqu'à maintenant, près de 2 millions $ en sol québécois.
À Montréal, une enseignante du primaire meurt subitement. Bachir Lazhar, un immigrant algérien, est rapidement embauché pour la remplacer alors qu'il nage lui-même en pleine tragédie personnelle. Il apprend peu à peu à connaître un groupe d'enfants attachants, malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon. Pendant que la classe amorce un processus de guérison, personne à l'école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir, qui risque l'expulsion du pays à tout moment.
Le long métrage dramatique met en vedette Fellag, Sophie Nélisse, Émilien Néron, Brigitte Poupart, Danielle Proulx et Louis Champagne. Réalisé par Philippe Falardeau, le film est produit par la compagnie micro_scope. Il s'agit donc de la 2e nomination consécutive dans la catégorie meilleur film étranger aux Oscars de micro_scope et des distributeurs Séville et Christal, après Incendies l'an dernier.