Adib Alkhalidey et Julien Lacroix ont décidé de faire leur premier film sans attendre l'aval des institutions. Donc, en seulement 10 jours et avec 150 000 $ de budget, ils ont fait un long métrage de 78 minutes titré Mon ami Walid.
N'ayant pas obtenu de subventions du gouvernement ni l'appui d'un distributeur, ils ont présenté leur film dans des salles de spectacle dans une formule plus conviviale lors de laquelle la projection du film était suivie d'une période de questions. Les fonds amassés lors de ces présentations ont été redistribués aux acteurs qui, initialement, n'avaient pas été payés.
Alkhalidey et Lacroix ont ensuite été courtisés par certains cinémas conventionnels, qui ont accepté d'ouvrir le film sur leurs écrans. Le Clap à Québec, par exemple, présentera la tragicomédie à raison d'une ou deux représentations par jour, entre le 8 et le 14 février 2019. La production sera aussi présentée à Sherbrooke et à Montréal. Consultez les horaires sur Cinoche.com la semaine prochaine pour plus de détails.
Adib Alkhalidey et Julien Lacroix ont bien l'intention de faire un deuxième film, mais, cette fois, ils souhaitent passer par les voies conventionnelles pour réaliser leur projet.