Mommy, la plus récente production du cinéaste québécois Xavier Dolan, fait très bien depuis sa sortie en sol français, le mercredi 8 octobre dernier.
En effet, 273 026 personnes se sont déplacées pour voir le film dans les 315 salles dans lesquelles il est présenté, lui permettant ainsi de se hisser au troisième rang du top week-end français selon des données compilées par cbo-boxoffice.com. Le film se classe ainsi derrière Gone Girl et Annabelle qui prennent le premier rang et le deuxième rang. Mommy récolte 11% des parts du marché français.
Il s'agit donc d'un excellent démarrage pour le film de Dolan pour lequel on peut espérer le million d'entrées. Mommy a bénéficié d'une importante couverture médiatique en France et le bouche-à-oreille est excellent. La bande-annonce sur Allociné.fr a notamment été visionnée plus de 483 000 fois à ce jour. Sur ce même site, sur 1415 personnes sondées, la note moyenne donnée au film est de 4,5/5. De même, la critique est unanime et lui donne un 4,3/5 alors que 29 critiques se sont prononcés.
Il s'agit d'une performance assez impressionnante si l'on considère que le film, qui présente un joual québécois et un débit très rapide, est présenté seulement en version sous-titrée.
Au Québec, on peut s'attendre que Mommy atteindra très bientôt le 2 millions $ en recettes.
Rappelons que ce cinquième film du réalisateur Xavier Dolan représentera le Canada dans la course aux Oscars 2015 dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.
Mommy raconte l'histoire d'une mère célibataire qui décide de prendre son fils violent sous son aile, malgré les recommandations des professionnels. Elle sera aidée par sa voisine, une femme mystérieuse qui a des problèmes de langage et qui a déjà été enseignante. Antoine Olivier Pilon, Anne Dorval et Suzanne Clément composent la distribution du drame.