Plus que jamais, Heat, le chef-d'oeuvre incontesté du cinéaste américain Michael Mann, jouit d'une réputation des plus enviables comme l'un des films policiers les plus marquants de l'histoire du septième art.
Dans un peu plus d'un mois, Mann proposera une suite à son épopée de 1995 sous forme de roman. Un ouvrage tout simplement intitulé Heat 2 qu'il a coécrit avec la romancière Meg Gardiner.
Mais pour le réalisateur, il ne fait aucun doute que cette nouvelle intrigue, qui est à la fois une suite directe et un antépisode au film de 1995, se doit d'être portée au grand écran.
Dans une entrevue accordée au magazine Empire, le principal intéressé a expliqué qu'il voyait le projet comme un film à grand déploiement, estimant que Heat est désormais suffisamment bien intégré dans la culture populaire pour qu'un producteur consente à lui donner les moyens de ses ambitions.
Puisque Heat 2 se concentre principalement sur le parcours de Vincent Hanna et Chris Shiherlis (interprétés respectivement par Al Pacino et Val Kilmer dans le long métrage original), de nouveaux interprètes devraient inévitablement reprendre le flambeau. D'un côté, l'état de santé de Val Kilmer ne lui permet malheureusement pas de tenir un premier rôle à l'écran. De l'autre, Al Pacino est tout de même rendu à l'âge vénérable de 82 ans.
Le roman Heat 2 sera disponible dans toutes les bonnes librairies à compter du 9 août prochain. Le même jour, les cinéphiles pourront également se procurer pour la première fois Heat en format Ultra HD - 4K.
Rappelons que Michael Mann est présentement en préproduction du drame biographique Ferrari, qui mettra en vedette Adam Driver dans le rôle d'Enzo Ferrari, Shailene Woodley et Penélope Cruz.