Il y a eu beaucoup de spéculations récemment par rapport à la production du prochain Transformers. Pour faire taire les rumeurs, et les confirmer d'une certaine façon, le réalisateur Michael Bay a annoncé sur son site web officiel que le quatrième opus de la franchise, provisoirement titré Transformers 4, prendra l'affiche dans les salles de l'Amérique du Nord le 29 juin 2014.
La série de films, qui a débuté en 2007 avec la sortie du long métrage Transformers, est parvenue à récolter plus d'un milliard au box-office nord-américain. Le deuxième chapitre, titré Transformers: Revenge of the Fallen, a été le plus payant de la franchise avec ces recettes de 402 millions $ sur le territoire nord-américain et 434 millions $ dans le reste du monde. Le film s'est classé en deuxième place du classement domestique de 2009, derrière Avatar qui avait battu tous les records d'auditoire cette année-là. Les deux premiers volets mettaient en vedette Shia LaBeouf et Megan Fox, mais après avoir lancé des propos déplacés envers Bay lors d'entrevues, Fox a été remplacée par Rosie Huntington-Whiteley, une mannequin de chez Victoria's Secret, dans le troisième film.
Avant de s'attaquer à Transformers 4, Michael Bay réalisera Pain and Gain, une comédie noire inspirée d'un article du Miami New Times publié en 1999 qui dépeignait l'histoire vraie d'un groupe de culturistes qui est impliqué dans des activités criminelles en Floride. Le long métrage mettra en vedette Dwayne Johnson et Mark Wahlberg. La sortie en salles de Pain and Gain est prévue pour 2013.