Métropole Films distribuera dans les prochains mois deux films acquis lors du Festival de Cannes la semaine dernière. Il s'agit des films Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois, et Copie conforme, d'Abbas Kiarostami.
Des hommes et des dieux a été récompensé du Grand Prix au festival, le deuxième en importance après la Palme d'Or. Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s'installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour...
Copie conforme, de l'Iranien Kiarostami, a été tourné en français et en anglais. James, un écrivain quinquagénaire anglo-saxon, donne en Italie, à l'occasion de la sortie de son dernier livre, une conférence ayant pour thème les relations étroites entre l'original et la copie dans l'art. Il rencontre une jeune femme d'origine française, galeriste. Ils partent ensemble pour quelques heures à San Gimignano, petit village près de Florence. Comment distinguer l'original de la copie, la réalité de la fiction? Juliette Binoche s'est mérité le prix d'interprétation féminine pour sa performance dans le film.
Les dates de sortie de ces deux films seront annoncées ultérieurement.
Métropole Films n'a pas l'intention de distribuer la Palme d'Or, le film Oncle Boonmie, du réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul. Rappelons que lors des trois dernières années, c'est Métropole Films qui avait distribué au Québec les vainqueurs de la Palme d'Or, Le ruban blanc, Entre les murs et 4 mois, 3 semaines, 2 jours.