L'agence Médiafilm vient d'ajouter dix nouveaux chefs-d'oeuvre à sa liste des films cotés 1, dont deux films québécois. Les longs métrages Mon oncle Antoine, de Claude Jutra (Québec, 1971) et Les ordres, de Michel Brault (Québec, 1974), rejoignent donc le groupe sélect maintenant composé de 145 films.
Médiafilm est une agence de presse à l'origine des cotes 1 à 7 que l'on retrouve à plusieurs endroits avant un synopsis de film. La cote 7 signifie minable, le 6 est pauvre, le 5 moyen, le 4 bon, le 3 très bon, le 2 remarquable et le 1 est la consécration d'une oeuvre et représente un chef-d'oeuvre selon l'agence. Pour obtenir cette cote particulière, l'oeuvre doit être obligatoirement âgée de plus de 20 ans, être une pionnière dans l'histoire du cinéma, ou bien une oeuvre phare dans un genre ou un mouvement artistique, ou encore une oeuvre marquante d'un maître incontesté du cinéma.
Pour définir les dix nouveaux chefs-d'oeuvre, le comité rédactionnel de Médiafilm a passé en revue les meilleurs films des décennies 60, 70 et 80 et en a extrait une première liste de 25 finalistes. Le jury officiel, composé de spécialistes du milieu cinématographique, a ensuite procédé à une réévaluation de ces productions.
Voici la liste des films choisis qui arborent maintenant la réputée cote 1 :
Belle de jour, de Luis Buñuel (France/Italie, 1967)
Bonnie & Clyde, d'Arthur Penn (États-Unis, 1967)
Fanny & Alexandre, d'Ingmar Bergman (Suède, 1982)
A Woman Under the Influence, de John Cassavetes (États-Unis, 1974)
Mon Oncle Antoine, de Claude Jutra (Québec, 1971)
Les ordres, de Michel Brault (Québec, 1974)
Paris, Texas, de Wim Wenders (Allemagne/France, 1984)
Le sacrifice, d'Andrey Tarkovskiy (Suède/Grande-Bretagne/France, 1986)
Le tambour, de Volker Schlöndorff (Allemagne, 1979)
One Flew Over the Cuckoo's Nest, de Milos Forman (États-Unis, 1975)