Selon le Deadline Hollywood, le réalisateur Matt Reeves vient de signer un contrat avec 20th Century Fox et Chernin Entertainment pour réaliser le troisième opus de la nouvelle franchise Planet of the Apes, alors qu'il vient tout juste de terminer le montage de Dawn of the Planet of the Apes, le second chapitre de la série. Cette fois, Reeves travaillera également sur les textes du prochain film avec Mark Bomback.
Rappelons que la franchise, inspirée des écrits originaux de Pierre Boulle, a été ressuscitée en 2011 grâce à la production Rise of the Planet of the Apes de Rupert Wyatt. Le long métrage était un prequel à Planet of the Apes et ses suites, sortis à la fin des années 1960 et au début des années 1970.
Rise of the Planet of the Apes est parvenu à récolter 176 millions $ en Amérique du Nord et 305 millions $ dans le reste du monde. Le film dépeignait l'histoire de Caesar, un singe adopté par un scientifique qui voulait trouver un remède à l'Alzheimer de son père. Après avoir posé un geste répressible, Caesar est découvert par les autorités et placé en captivité, où il est maltraité par les humains. Grâce aux médicaments que lui a donné son ancien maître, il est particulièrement intelligent et décide de se venger des mauvais traitements qu'on lui a affublé. Il libère les siens et envisage dominer la race humaine.
Dans Dawn of the Planet of the Apes, les singes génétiquement modifiés ont considérablement pris de la puissance. Bientôt, les humains, offusqués d'être ainsi traités, tenteront de reconquérir leur monde et une guerre sanglante s'en suivra pour déterminer lequel des clans mérite de dominer la planète. Jason Clarke interprètera le personnage principal de ce deuxième film. James Franco était la vedette du premier opus.
Le deuxième film doit prendre l'affiche le 11 juillet prochain.