Entertainment Weekly nous apprend que le réalisateur Martin Scorsese est poursuivi par la compagnie de production Cecchi Gori Pictures pour violation d'un contrat écrit, fausse déclaration intentionnelle et déclaration inexacte faite par négligence. La plainte concerne le film Silence, un projet que Scorsese a promis de réaliser et co-produire à travers sa compagnie Sikelia Productions Inc., il y a déjà plus de deux décennies.
Selon les papiers remis mercredi dernier à la cour supérieure de Los Angeles et dont Entertainment Weekly a obtenu une copie : « En 2004, Scorsese et Sikeila ont conclu plusieurs accords pour retarder le développement de Silence afin que Scorsese puisse réaliser The Departed (2006), Shutter Island (2010) et Hugo (2011) avant de co-produire et réaliser Silence. Dans ces ententes, Scorsese et Sikelia Productions Inc. ont convenu de payer une indemnité substantielle et accorder plusieurs autres avantages pour obtenir le droit de réaliser ces trois films. » La compagnie demanderesse précise également que les obligations contractuelles n'ont pas été respectées en ce qui concerne la sortie du film Hugo.
The Wolf of Wall Street est annoncé depuis quelque temps comme étant le prochain film de Martin Scorsese. Les représentants de la compagnie Cecchi Gori exigent que Scorsese/Sikelia « confirme les intentions de au sujet du projet qu'il a l'intention de poursuivre; (et) qu'il promette que Silence sera le projet suivant, ou subsidiairement, que Cecchi Gori reçoive les mêmes avantages pour The Wolf of Wall Street qu'elle devait recevoir pour Hugo. »
Martin Scorsese devait initialement réaliser Silence, l'adaptation cinématographique d'un roman japonais, après Kundun, paru en 1997.