Le premier long métrage de Martin Villeneuve, titré Mars et Avril, prendra l'affiche sur nos écrans l'an prochain. Le film de science-fiction, probablement le premier du genre à se dérouler dans un Montréal futuriste, mettra en vedette Jacques Languirand, Caroline Dhavernas, Paul Ahmarani et Robert Lepage. Le bédéiste François Schuiten, connu principalement pour sa série culte Les Cités obscures, signera la conception visuelle. Le Cirque du Soleil a également participé à la production en finançant la création des instruments de musique imaginaires utilisés par les acteurs.
Alors que l'Homme s'apprête à poser le pied sur la planète Mars, une petite communauté d'anti-cybernétiques s'affaire à ralentir le cours du temps. Parmi eux, Jacob Obus (Languirand), septuagénaire adulé de tous, est une figure emblématique. Il tire une musique envoûtante des instruments inspirés du corps des femmes, conçus par son ami Arthur (Ahmarani). C'est lorsque Jacob et Arthur s'éprendront d'Avril (Dhavernas), une jeune photographe au souffle court, que la vraie nature du vieux sex-symbol se révèlera. Après avoir fait l'amour pour la première fois de sa vie, Jacob en sera quitte pour aller trouver l'exil sur la planète Mars, en quête de sa muse. Au milieu de tout ça se trouve Eugène Spaak (Lepage), inventeur, cosmologue et géniteur d'Arthur, pour prétendre que la planète Mars n'est qu'une chimère.
Majoritairement tourné sur écran vert, Mars et Avril est un film à haute teneur en effets visuels, audacieux tant par sa forme que par son contenu. La compagnie Vision Globale, dont l'équipe bien rodée achève actuellement la superproduction Upside Down, sera responsable de la plupart des effets spéciaux. Le projet est financé par Téléfilm Canada, la SODEC, les Films du 8e art et le Fonds Harold Greenberg, et sera distribué au Canada par Alliance Vivafilm.