Alliance Vivafilm et EMAfilms ont annoncé aujourd'hui par voie de communiqué que le long métrage de science-fiction québécois Mars et Avril avait été choisi pour participer au 35e Festival du Film de Mill Valley en Californie (MVFF). Présenté en première mondiale au Festival international du film de Karlovy Vary en juillet dernier, le film a reçu un accueil encourageant des critiques et du public. Le Screen Daily écrivait : « L'étonnant Montréal futuriste est merveilleusement dépeint grâce aux effets visuels, créant une surréaliste et onirique cité de l'avenir évoquant parfaitement l'esprit bande dessinée. »
Mars et Avril se déroule dans un Montréal futuriste, alors que l'Homme s'apprête à marcher sur Mars. Jacob Obus (Jacques Languirand), un septuagénaire bien en vue, tire une musique envoûtante d'instruments aux formes féminines, conçus par son ami Arthur (Paul Ahmarani). Les deux hommes tomberont sous le charme de la même femme, une jeune photographe nommée Avril (Caroline Dhavernas). La vraie nature du vieux musicien sera révélée par son premier amour, qu'il sera prêt à suivre jusque sur la Planète rouge. Eugène Spaak (Robert Lepage), père d'Arthur et cosmologue à la tête désincarnée, viendra en aide à Jacob pour qu'il retrouve sa muse.
Martin Villeneuve a écrit le film, le réalise et le produit avec Benoit Beaulieu et Anne-Marie Gélinas.
Après avoir été projeté au Festival du film d'Atlantic le 15 septembre, au Cinéfest Sudbury le 17 et en clôture du Festival international du film de Calgary le 29 septembre, Mars et Avril prendra l'affiche sur les écrans québécois le 12 octobre.