Selon le Deadline New York, le réalisateur Mark Romanek pourrait bien tenir la barre de The Lost Symbol, le troisième opus des aventures du symbologiste Robert Langdon au grand écran. Après avoir dirigé les deux premiers chapitres - The Da Vinci Code et Angels and Demons -, le cinéaste Ron Howard a décidé de se retirer cet été de la franchise en tant que réalisateur et de seulement produire le nouveau film avec son partenaire d'affaires Brian Grazer.
Sony a tenu une série d'entrevues récemment pour trouver la personne idéale pour remplacer Howard et, selon ce que rapporte la source, Romanek, spécialiste du vidéoclip, aurait impressionné suffisamment le studio pour qu'il considère sa candidature plus sérieusement. Aucun contrat n'a été officiellement signé pour le moment, mais les négociations débuteront sous peu. Mark Romanek a fait ses débuts dans le monde du cinéma avec le long métrage One Hour Photo, qui mettait en vedette Robin Williams. Il nous a également donné le film Never Let Me Go, inspiré du roman éponyme de Kazuo Ishiguro.
Dans The Lost Symbol, Robert Langdon est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et franc-maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même à Washington. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d'une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Le livre s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires aux États-Unis, en Grande-Bretagne et au Canada, à sa première journée dans les librairies.
Rappelons que The Da Vinci Code a amassé plus de 750 millions $ au box-office à travers le monde en 2006 et que Angels and Demons est parvenu à cumuler 486 millions $. Avec des chiffres aussi impressionnants, il n'est pas étonnant que Sony Pictures fasse de The Lost Symbol une priorité.