Le journal La Presse nous apprenait ce matin que les acteurs Marie-Thérèse Fortin, Marie-Ève Pelletier et Paul Savoie interprèteront les personnages principaux du nouveau film du cinéaste Bernard Émond, titré Katia. Le tournage du long métrage débutera à la mi-février et se poursuivra, dans un deuxième temps, au printemps. Bernadette Payeur de l'Association coopérative de productions audiovisuelles (ACPAV) produira le drame.
Katia sera inspiré de la nouvelle Une banale histoire d'Anton Tchekhov. Le texte d'origine est écrit sous la forme d'un journal. Un homme de 62 ans du nom de Nicolaï Stépanovitch, professeur d'université, décrit son quotidien. Il se sent vieillir et commence à réaliser que ses facultés intellectuelles diminuent. Il ne supporte plus sa femme, Varia, ni sa fille Lise, qui poursuit des études au conservatoire de musique, alors que lui n'a plus les moyens de payer ses domestiques. Katia, la fille d'un collègue décédé dont il est le tuteur, est la seule personne qui le fait se sentir mieux. Il regrette de ne pas avoir été là davantage pour elle alors qu'elle en aurait eu grandement besoin.
Le rôle de Katia sera interprété par Pelletier, que l'on a pu voir dans les séries télévisées québécoises 4 et demi..., Les invincibles, Trauma et Les hauts et les bas de Sophie Paquin. Rappelons que Bernard Émond nous a précédemment donné les films La femme qui boit, 20h17 rue Darling, La neuvaine, Contre toute espérance, La donation et, plus récemment, Tout ce que tu possèdes.
Le projet est doté d'un budget de 3,1 millions $.