Alors que la schtroumpfette est doublée par Katy Perry aux États-Unis, par Coeur de Pirate en France, chez nous, c'est la chanteuse Marie-Mai qui prête sa voix à ce personnage aux multiples facettes. Nous l'avons rencontrée hier pour qu'elle nous parle de son expérience de doublage et de ses intentions futures dans le monde du cinéma.
« Quand on m'a proposé de doubler la Schtroumpfette, ma coach m'a dit; c'est très simple le doublage, soit tu tombe en amour complètement, soit tu détestes et ne veux plus jamais en refaire. Pour ma part, j'ai vraiment eu la piqûre. Je trouve ce métier vraiment génial. De voir l'évolution d'un personnage, de voir un personnage sans voix - puisque quand je doublais au départ, la Schtroumpfette n'avait pas de bouche, alors elle était presque sans vie - se développer sous mes yeux au fur et à mesure que l'on recevait de nouvelles versions du film, c'est vraiment une expérience incroyable. »
« La Schtroumpfette est, en plus, un personnage fascinant. Elle est coquine, douce, mais en même temps elle a beaucoup d'attitude, donc je pense que c'était un bon personnage pour briser la glace pour moi en tant que doubleuse. Je n'hésiterai pas à renouveler l'expérience parce que oui, je suis habituée de travailler en studio et à travailler ma voix avec différentes intonations, mais d'avoir à incarner un personnage, c'est vraiment unique comme expérience. »
Et lorsqu'on lui demande si elle a l'intention d'essayer le cinéma un jour, en tant qu'actrice, la jeune chanteuse - que le public a découverte grâce à l'émission Star Academie - s'avoue indécise et perplexe face au jugement de ses pairs. « Ce qui est difficile lorsqu'on est un artiste qui n'est pas un comédien et qu'on s'engage dans la voie du cinéma, c'est le jugement. On nous attend toujours tous avec une brique et un fanal. Je sais que si je faisais un film demain tout le monde s'attendrait au pire et juste pour critiquer, on tenterait de trouver la réplique que je n'ai pas dite comme il faut. Je trouve ça très dommage parce que j'aime croire que je peux porter plusieurs chapeaux différents, que je peux être autre chose que juste une chanteuse, mais je sais malheureusement que je serais très rapidement jugée, alors je veux faire toutes les étapes tranquillement et me concentrer pour le moment sur ma zone de confort; la musique. »
Les Schtroumpfs, qui dépeint les aventures des Schtroumpfs dans le monde des humains, prend l'affiche dans les salles dès aujourd'hui.