C'est ce vendredi que vous pourrez voir en salles le nouveau projet de Mariana Mazza, une comédie intitulée Maria qu'elle a coécrite avec sa complice de toujours, Justine Philie. Dans cette proposition, Mariana Mazza incarne Maria, une jeune femme dans la trentaine qui, après avoir atteint le fond du baril, décide de se diriger vers la suppléance dans une école, répondant ainsi à un souhait de sa mère malade. Elle y joue aux côtés de plusieurs figures connues, dont Alice Pascual, Korine Coté, Florence Longpré, Christine Morency, Isabel Dos Santos et plusieurs autres.
Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec la comédienne et humoriste, au soir de la première montréalaise du film. Fébrile et toujours aussi authentique, celle-ci nous parle de cette étape importante dans son cheminement de carrière : « C'est l'aboutissement de ma vie adulte. Je commence à avoir une vraie vie adulte. Le couteau entre les dents de toujours vouloir performer s'est un peu atténué en me disant, je veux bien faire les choses doucement, moins les baguettes en l'air. Je pense que ce film-là, ça va représenter le avant et le après. Pas parce que le film est écoeurant, pas du tout. Mais j'ai compris plusieurs choses, j'ai appris beaucoup de choses. Je me rends compte que je suis une privilégiée de pouvoir tourner un film. »
Le film Maria est né durant la pandémie et se veut, selon Mariana Mazza, un hommage aux professeurs, mais aussi et surtout un peu de douceur après une année difficile : « On s'est dit, on va écrire quelque chose de super simple et doux. Et là, la pandémie est arrivée et ça s'est concrétisé. C'est un hommage aux profs, à l'année de marde qu'on a eue. Aussi, j'aime beaucoup les ados, je m'entends super bien avec eux. Mais moi, les profs ont changé ma vie. Je me suis dit, je veux écrire un film qui va toucher le monde, qui va faire rire, mais surtout qui va donner une petite douceur dans la vie des spectateurs. »
Elle cite d'ailleurs une scène du film qu'elle aime beaucoup, sa préférée en fait, qui résume selon elle son oeuvre : « La scène avec le petit garçon qui vient vendre du chocolat pour s'acheter un motocross. [...] Ce petit gars résume le film au complet : si tu as de l'ambition, si tu travailles fort, si tu fais toutes les étapes nécessaires pour arriver où tu veux, tu vas le vendre ton chocolat. [...] C'est quelqu'un qui résume le film, il a vraiment de la bonne volonté, mais il fait les coins ronds, car il ne sait pas trop comment faire. J'adore cette scène et ce petit garçon-là m'a fait mourir de rire. »
Est-ce que Mariana Mazza a maintenant la piqûre du cinéma, après plusieurs apparitions dans des seconds rôles et ce film? Certainement! Elle souhaite d'ailleurs poursuivre dans cette avenue si on lui laisse la chance, voire écrire d'autres films : « J'aimerais vraiment en réécrire d'autres, parce que je pense que pour un premier film, il y a de bonnes affaires. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais j'ai vraiment aimé le processus d'écriture. »
On la retrouvera d'ailleurs dans le long métrage Lignes de fuite, dont le tournage a été annoncé la semaine dernière : « C'est l'histoire d'une amitié qui dure depuis mille ans. On se rencontre pour une soirée, chez moi, qui joue le personnage de Sabrina, une fille qui invite ses amies au vernissage de sa blonde. Au cours de la soirée, en ayant des conversations sur plusieurs enjeux, leur amitié explose. C'est violent, intense. »
Maria prendra l'affiche ce vendredi sur 53 écrans au Québec. Voyez la bande-annonce ci-dessous et nos images de la première ici.