Selon le Los Langeles Times, Rashida Jones et Andy Samberg, que l'on pourra tous deux voir dans la comédie Friends with Benefits en juillet prochain, partageront bientôt l'écran dans le drame romantique Celeste and Jesse Forever. L'actrice Rashida Jones, principalement connue pour ses performances dans les séries télévisées The Office et Parks and Recreation, a rédigé les textes du long métrage avec l'acteur et auteur Will McCormack.
« Notre film raconte l'histoire de deux personnes qui s'aiment, mais qui ignorent quoi faire de cet amour et comment laisser l'autre partir », rapporte Jones en entrevue avec le journal. « C'est très différent du classique : j'aime faire l'amour avec cette personne parce que j'ai une mentalité moderne, mais un jour je réalise que je suis amoureux de cette dernière. C'est une version de When Harry Met Sally mais vingt ans plus tard, ou Blue Valentine. Le film se concentre vraiment sur comment on fait pour se séparer de quelqu'un qu'on aime ou qu'on a aimé. »
« C'est difficile de trouver un personnage féminin qui est puissant, intéressant et dynamique. Nous voulions écrire quelque chose dans la lignée des textes de Judd Apatow - des protagonistes qui parlent à l'écran comme nous parlons avec nos amis - mais avec des femmes », poursuit l'actrice et scénariste. « Je veux faire ce genre de film et ne pas seulement être la petite amie et la femme, je veux être celle qui entreprend le voyage. »
Le financement du film a connu plusieurs problèmes; le projet a tout d'abord été acheté par Fox Atomic, une bannière de 20th Century Fox. Cette dernière est maintenant fermée, le projet a donc été pris en charge par Overture Films et c'est maintenant Starz Media qui est derrière le projet. Lee Toland Kriegerse, réalisateur du film The Vicious Kind, sera à la barre du long métrage romantique.