Le film québécois Marécages de Guy Édoin ouvrira la section Canada First lors de la 36e édition du Festival International de Toronto, qui aura lieu du 8 au 18 septembre prochain, quelques jours après avoir été présenté à la Mostra de Venise. « C'est vraiment un honneur d'être en ouverture de la section Canada First. C’est non seulement un cadeau que me fait le festival, mais c’est également un retour aux sources pour moi puisque le Festival de Toronto a été le premier à présenter mon premier court métrage Le Pont (d'ailleurs cité dans Marécages). C'est donc un peu comme revenir à la maison », a précisé le cinéaste.
Sur une ferme laitière des Cantons de l'Est, alors que la sécheresse sévit et que les terres se dessèchent, un drame viendra bouleverser la vie de la famille Santerre. Confrontés les uns aux autres, ils devront apprendre à se pardonner. Pascale Bussières, Gabriel Maillé, Luc Picard, François Papineau et Angèle Coutu font partie de la distribution. Luc Vandal et Félize Frappier ont produit Marécages sous la bannière Max Films. Métropole Films sera en charge de la distribution du film dans les salles québécoises.
Les trois courts métrages de la trilogie Les affluents de Guy Édoin a reçu de nombreux prix à travers le monde, dont celui du Meilleur court métrage au gala des Jutra en 2007 pour son film Eaux mortes. Marécages, qui prendra l'affiche officiellement le 14 octobre, est son premier long métrage.