L'acteur Marc Labrèche vient de déposer un projet aux institutions gouvernementales qui, s'il est accepté et financé, fera de lui un réalisateur de cinéma. La comédie fantastique s'intitulera Le cri du rhinocéros et devrait prendre l'affiche dans les salles du Québec à l'Action de Grâces 2012. Elle racontera, sous la forme d'un faux documentaire, l'histoire d'un dénommé Henri Du Bergé-Montpetit, Montréalais né en 1950 qui bouleverse l'histoire du Québec et du monde en raison... de sa voix. Cette voix fait jouir les femmes ou rend fou les hommes jusqu'à mourir dans la démence.
En entrevue avec le journal La Presse, Marc Labrèche précise qu'il a eu beaucoup de plaisir à écrire le scénario : « Je me suis amusé à y mêler l'apparition du féminisme au Québec et bien sûr la Révolution tranquille. » Le réalisateur et scénariste incarnera également le personnage principal, un homme amateur de cris d'animaux. « J'avais envie de tourner moi-même cette histoire, car il y a une fantaisie qui me ressemble », précise-t-il au quotidien.
Labrèche sera aidé par son ami Denis Villeneuve pour les détails plus techniques. « Il sait ce qu'un dollar signifie au cinéma, donc il m'aidera à faire des choix pertinents. De plus, il est au courant de l'histoire. Il a vu les étapes d'écriture et il a une bonne idée de ce que j'ai essayé de faire. » Le long métrage devrait consacrer une place importante aux effets visuels.
Le film comptera également sur la participation de Luc Picard, Élise Guilbeault, Céline Bonnier et Isabel Richer. Robert Lepage prêtera quant à lui sa voix à un Dieu, un être suprême qui a la connaissance de tout. « Robert a une voix extraordinaire et une énergie propre à lui [...] Il est la personne rêvée pour raconter cette histoire », explique le réalisateur à La Presse.
Le tournage de la comédie devrait débuter au printemps 2011, après la saison de 3600 secondes d'extases, l'émission qu'anime Labrèche sur les ondes de Radio-Canada, à condition d'avoir l'appui des institutions dès le premier tour. Le budget du film s'élève à environ 7 millions $ et le long métrage sera produit par Diane England sous la bannière Zone 3. Le cri du rhinocéros sera distribué par Les Films Séville.