L'acteur québécois Marc-André Grondin et le comédien français Gérard Depardieu ont partagé l'écran en 2008 dans la comédie Bouquet final. La Presse nous apprend aujourd'hui que les deux hommes auront à nouveau la chance de travailler ensemble sur le plateau du film L'homme qui rit, inspiré des écrits de Victor Hugo. Emmanuelle Seigner, que l'on a pu voir dans les longs métrages The Ninth Gate, La vie en rose et Le scaphandre et le papillon, fera également partie de la distribution.
Jean-Pierre Améris, qui nous a donné les films C'est la vie et Les émotifs anonymes (à l'affiche sur nos écrans le 24 juin), réalisera le long métrage.
Grondin incarnera Gwynplaine, un jeune homme abandonné par des trafiquants lorsqu'il était enfant. L'orphelin, marqué par une immense cicatrise au visage, retrouve, à force d'errer seul dans les rues, un bébé accroché au sein d'une femme morte. Il recueille la petite fille et continue sa quête inexorable pour un logis. Un jour, un forain nommé Ursus, joué par Depardieu, décide de prendre sous son aile les deux enfants; l'un défiguré, l'autre aveugle.
« L'adaptation est très libre. Jean-Pierre a l'intention de créer un univers plus singulier à partir de l'histoire inventée par Victor Hugo. Ça risque d'être un peu fou, un peu fantastique. Un peu comme le Docteur Parnassus de Terry Gilliam », précise le comédien québécois à La Presse.