Variety annonce que la scénariste Linda Woolverton vient d'être engagée par Disney pour rédiger la suite du conte Maleficent inspiré de l'histoire du personnage de la méchante fée dans La Belle aux bois dormant. Linda Woolverton est une fidèle collaboratrice de Disney. Elle a travaillé notamment sur les films Beauty and the Beast (1991), The Lion King (1994) et Alice in Wonderland (2010). Elle collabore présentement à la suite de ce dernier, intitulé Alice Through the Looking Glass, ainsi que sur la nouvelle adaptation de Beauty and the Beast, qui mettra en vedette Emma Watson.
Angelina Jolie interprétait le personnage-titre du premier long métrage, qui a amassé des recettes de 758 millions $ à travers le monde. Aucune entente officielle n'a encore été signée avec l'actrice, mais les rumeurs qui planent sur Hollywood présentement affirment qu'elle sera de la distribution du nouveau film.
La présence de Robert Stromberg au générique, l'homme qui a réalisé le premier chapitre, n'a pas été officialisée non plus.
Maleficent dépeignait l'histoire d'une fée qui, après avoir été trahi par quelqu'un qu'elle aimait, devient aigri et méchante et jette un sort à la fille du roi pour qu'à l'âge de ses 16 ans elle se pique sur l'aiguille d'un rouet et tombe dans un sommeil comateux et que seul l'amour pourrait la réveiller.