Variety rapporte que Lupita Nyong'o, qui a récemment remporté un Oscar pour sa performance dans le film 12 Years a Slave, produira l'adaptation du roman Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie en collaboration avec Plan B, la compagnie de Brad Pitt, ainsi que D2 Productions et Potboiler Productions. Rappelons que Pitt produisait le long métrage 12 Years a Slave dans lequel jouait Nyong'o. En plus de produire, cette dernière devrait également incarner la protagoniste féminine de Americanah.
Le livre original explore, à travers l'histoire d'un couple de jeunes Nigériens, la cruauté et l'humour derrière l'immigration sur trois continents à notre époque. Les deux tourtereaux tombent amoureux alors que le Niger est sous dictature militaire. Le jeune femme s'envole alors pour l'Amérique mais le garçon ne peut la suivre, il se dirige plutôt vers Londres, où il mènera une vie difficile. Plusieurs années plus tard, il devient un homme riche dans un nouveau Niger démocratique, et elle revient au pays après avoir obtenu la confiance des Américains qui l'ont rendu célèbre grâce à un blog qu'elle rédigeait sur les races aux États-Unis.
« C'est un honneur d'avoir l'opportunité de transporter le fantastique roman de Mme Adichie à l'écran. Pages après pages, j'ai été émue par l'histoire de Ifemelu et Obinze, dont les expériences d'immigrants africains sont si spécifiques, mais aussi si universelles. C'est un défi excitant de raconter cette histoire internationale d'amour, d'humour et de coeur », a précisé Nyong'o.
Le roman de Chimamanda Ngozi Adichie a remporté le prix du meilleur livre de fiction du National Book Critics Circle en 2013.