Dans le cadre de la tournée promotionnelle pour le film Le Guide de la famille parfaite, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec Louis Morissette, scénariste et producteur du projet, de même que tête d'affiche. Celui-ci a notamment abordé la genèse du projet, qui est né d'une situation familiale impliquant sa grande fille, Delphine.
Il explique : « La genèse de ce projet, c'est une situation de vie avec mes enfants, particulièrement ma plus grande fille. En fait, tu transposes tes problèmes d'adulte, tu regardes tes enfants et tu leur dis " tu n'en as pas de problème", mais eux disent "mais moi je ne me sens pas bien". Tu as juste le goût de dire : "Avec tout ce qu'on fait pour toi, vas-tu svp changer d'attitude"... »
Il poursuit : « Mais, un moment donné, tu creuses un peu plus cette réflexion-là et tu te demandes ce qu'ils veulent dire. Peut-être qu'on a quelque chose à apprendre de cela nous aussi. On va relaxer un petit peu. À vouloir tout leur donner : l'éducation, les cours de perfectionnement, le sport, les arts, peut-être il arrive un point où c'est juste trop et ils se sentent étouffés par tout cela. »
Ainsi, dans le film, Louis Morissette revient avec un de ses thèmes de prédilection; celui de l'image et du paraître. Dans une société obnubilée par la performance, en demandons-nous trop à nos enfants qui doivent être sans failles? Évidemment, le tout se présente comme une satire mordante où les rires et les réflexions se côtoient. À noter que la muse du film, Delphine Morissette, y fait un caméo, un beau clin d'oeil justement à la genèse de ce projet.
Aux côtés de Louis Morissette, on retrouve une excellente Emilie Bierre, qui a bien failli ne pas obtenir le rôle, si l'on se fie aux dires du producteur, qui souhaitait trouver un visage moins connu : « C'était avant de la voir. Quand on a commencé le processus de casting, moi j'ai dit à l'agente de casting : "je cherche une jeune, je veux un visage assez doux, quelque chose d'angélique", et elle m'a proposé d'emblée Émilie Bierre. J'ai dit "oui, mais pas Émilie Bierre". Elle venait de gagner pour Une colonie, on la voyait à la télé dans L'Échappée et Les beaux malaises, je trouvais que c'était trop évident comme choix. Je voulais essayer de faire différent. »
Il ajoute : « elle l'a eu au mérite, elle est partie en arrière du peloton, mais elle a gagné la course. »
Le Guide de la famille parfaite sera en salles partout au Québec dès ce mercredi 14 juillet. Une belle occasion de renouer avec notre 7e art, surtout que vous pouvez maintenant retirer le masque durant les séances et manger un bon pop-corn!