Quelques jours à peine après sa sortie, Lionsgate a décidé de retirer la nouvelle bande-annonce du film Megalopolis et de présenter ses excuses aux personnes offensées, rapporte The Hollywood Reporter. Dans la vidéo, le studio avait choisi d'inclure des citations inventées de toutes pièces, que des critiques auraient formulées à l'endroit des précédents films de Francis Ford Coppola, incluant The Godfather, The Godfather Part II et Apocalypse Now. Ces fabrications avaient pour but de faire croire aux spectateurs que les films cultes du cinéaste avaient été boudés par la critique au départ, puisque plusieurs se sont montrés sceptiques quant à la qualité de son futur Megalopolis.
« Nous offrons nos plus sincères excuses aux critiques impliqués dans l'affaire malgré eux, à Francis Ford Coppola et à American Zoetrope [la société de production] pour cette erreur de jugement inexcusable. Nous sommes désolés », a indiqué un porte-parole de Lionsgate dans une déclaration.
L'action du long métrage se déroule dans une Amérique moderne fictive, reprenant les codes de la Rome Antique : La ville de la Nouvelle Rome doit changer, provoquant un conflit entre Cesar Catilina, un artiste de génie qui cherche à se lancer dans un avenir utopique et idéaliste, et son opposant, le maire Franklyn Cicero, qui reste attaché à un statu quo régressif, perpétuant l'avidité et les intérêts particuliers. Tiraillée entre eux se trouve la mondaine Julia Cicero, la fille du maire, dont l'amour pour Cesar a divisé sa loyauté, la forçant à découvrir ce qu'elle croit vraiment que l'humanité mérite.
Adam Driver et Giancarlo Esposito incarnent Cesar Catilina et le maire Cicero, tandis que Nathalie Emmanuel interprète Julia Cicero. Aubrey Plaza, Shia Laboeuf et Jon Voight font également partie de la distribution.
Megalopolis doit prendre l'affiche le 27 septembre 2024.