Dans le cadre de la tournée promotionnelle du film La course des tuques, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Hélène Bourgeois-Leclerc, Ludivine Reding et Mariloup Wolfe qui prêtent leurs voix à certains personnages du film. Elles ont ainsi pu nous parler de leur expérience d'interprétation pour ce projet qui prend d'assaut nos écrans québécois ce vendredi 7 décembre.
>> Découvrez 10 choses à savoir sur le film ici.
Hélène Bourgeois-Leclerc reprend son rôle de François les lunettes dans cette nouvelle mouture et son personnage occupe une grande place dans le récit. Elle nous raconte, à propos de celui-ci : « Dans la course des tuques, on apprend qu'il y a une tradition et que c'est la course de luges chaque année et que lui, François, gagne toujours avec sa luge qu'il a inventée lui-même. Il va pousser sa créativité pour inventer une nouvelle luge qui va le plus vite possible, mais il va être confronté à Zac, le nouveau personnage, qui lui aussi est un bon inventeur. Il va apprendre à ses dépens que parfois l'ambition peut nous faire perdre des choses plutôt que de nous faire gagner. »
La comédienne se dit « 100 % de la génération La guerre des tuques ». Elle nous dit : « Ça représentait qui on était, mais aussi ce qu'on faisait l'hiver. On jouait dehors, on faisait des forts, on glissait, on s'envoyait des mottes de neige. On rentrait ensuite dans la maison les mitaines bien mouillées, souvent les culottes mouillées. Ce feeling-là de jouer dehors et de le voir à l'écran, ça a toujours fait partie de mon ADN. Ça fait partie de notre ADN culturel aussi. [...] Si par l'écran, on peut redonner aux jeunes le goût de sortir dehors, bien tant mieux. »
Ludivine Reding, qui n'en est pas à ses premiers doublages, incarne un nouveau personnage dans le film; Charlie, la cousine de Zac. Dans le film, cette dernière a des scènes tout à fait craquantes avec Chabot, interprété par Gildor Roy. Son personnage interprète aussi plusieurs chansons composées spécialement pour le film. Ludivine partage donc Charlie avec la chanteuse Alexe qui s'occupe de la portion musicale. « Ils ont choisi l'interprète en premier. Mais les chansons font toute la beauté du film. Quand ils ont entendu le timbre de ma voix, ils ont tout de suite pensé à Alexe. »
La comédienne, qu'on a pu apprécier dans la série à succès Fugueuse, clame son amour pour le doublage. « Depuis que je suis toute petite, je vais dans les studios de doublage avec mon père. Mes parents m'ont eu quand même jeunes et ça a fait en sorte qu'ils m'ont amenée un peu partout. Ça m'a toujours passionnée. »
Mariloup Wolfe, quant à elle, retrouve le personnage de Sophie qui était en vedette dans La guerre des tuques 3D. Elle vous explique pourquoi il faut aller voir ce nouvel opus : « Le scénario est formidable, les dessins sont hallucinants. Ce n'est pas une production, je trouve, en dessous des grosses productions américaines. Tant qu'à faire un choix, pourquoi ne pas encourager le cinéma québécois! »
La course des tuques est présentée sur 101 écrans au Québec.