Après s'être transformé en chantier de construction pendant plusieurs semaines pour finalement mettre la touche finale à des travaux de rénovation de longue haleine, le Cinéma du Parc est enfin prêt à dévoiler son nouvel espace aux cinéphiles de la métropole.
C'est la firme blanchette archi-design qui a été mandatée pour repenser les locaux de cette véritable institution montréalaise. Comme ce nouveau look parfaitement feutré est fortement inspiré de l'oeuvre de David Lynch, il est tout à fait normal que la grande soirée de réouverture du Cinéma du Parc, qui doit avoir lieu ce jeudi 12 septembre, soit suivie d'une projection spéciale de l'énigmatique Mulholland Drive de 2001.
D'autres notes artistiques rendant hommage au septième art sont également perceptibles un peu partout au coeur des installations enfin complétés, dont certaines signées par l'illustrateur italien Massimiliano Di Lauro.
Vous pouvez découvrir le magnifique résultat sans plus tarder dans la galerie au bas de l'article.
Ces opérations de rajeunissement ont pu être réalisées grâce à l'apport de différentes institutions gouvernementales, mais aussi d'une importante contribution du réalisateur Denis Villeneuve.
Ce don s'ajoute à l'aide financière que le cinéaste québécois avait apportée au Cinéma Beaubien, en 2023.
« Le Cinéma du Parc aura bientôt 50 ans. Il a survécu contre vents et marées aux vagues de fermeture de cinémas. Sa pertinence est plus grande que jamais dans l'écosystème de diffusion cinématographique montréalaise. Nos publics sont fidèles et se renouvellent. Les dernières rénovations majeures datant du début des années 2000, il nous a semblé nécessaire de rafraîchir les lieux et d'en profiter pour donner une signature forte à notre cinéma, sans en transformer son identité. Il était naturel d'intégrer des éléments ayant fait la marque du cinéma et de rendre hommage à ses bâtisseurs. Nous sommes ravis d'avoir pu faire cette opération majeure et d'offrir à nos clients une meilleure expérience sur place », a déclaré la directrice générale du Cinéma du Parc, Roxanne Sayegh, par voie de communiqué.
« Je remercie chaleureusement Denis Villeneuve pour son don majeur qui donne des ailes au Cinéma du Parc et qui témoigne de son engagement sincère envers la communauté cinématographique montréalaise. Nul doute que ce don, rendu possible grâce au programme novateur de Parrainage fiscal du Conseil des arts de Montréal, renforcera la position du Cinéma du Parc dans l'écosystème et lui servira de tremplin. Dans un contexte où la philanthropie culturelle doit gagner en croissance au Québec, il est essentiel que les entreprises et les individus soient sensibilisés à donner afin de soutenir notre mission et nos activités pour continuer à faire rayonner le cinéma d'ici et d'ailleurs encore longtemps. J'espère que le don de Denis Villeneuve servira d'invitation à d'autres à nous soutenir, et j'en profite pour remercier chaleureusement ceux et celles qui contribuent depuis des années, via le parrainage fiscal, à l'accomplissement de notre mission, et le Conseil des arts de Montréal. »
Une programmation spéciale célébrant la longue et belle histoire du Cinéma Du Parc sera présentée du 12 au 15 septembre prochain. Cliquez ici pour tous les détails.