Walt Disney Films Québec vient d'annoncer qu'elle a engagé les soeurs Chloé, Justine et Maxime Dufour-Lapointe, des skieuses acrobatiques qui ont représenté le Canada aux plus récents Jeux olympiques d'hiver, afin de prêter leur voix à des personnages de la version française québécoise du film d'animation Les avions : Les pompiers du ciel, la suite de Les avions, sorti à l'été 2013.
Dans le second chapitre des aventures de Dusty, l'avion d'épandage recyclé en avion de course apprend que son moteur est endommagé et qu'il ne pourra plus jamais faire de compétition. Il décide donc de se joindre à une équipe qui lutte contre les incendies et s'affaire à protéger le Parc national de Piston Peak. Parmi eux, on retrouve l'hélicoptère vétéran Blade Ranger, le fougueux avion bombardier Dipper, l'hélicoptère de transport lourd Windlifter, l'ancien avion militaire Cabbie et de braves véhicules tout-terrain connus sous le nom des Smokejumpers. Ensemble, ils devront affronter un feu terrifiant et Dusty apprendra alors de quelle étoffe sont faits les vrais héros.
Justine prêtera sa voix à Pinecone, un bulldozer équipé d'un râteau dont la mission est de nettoyer les débris, alors que Maxime et Chloé seront plusieurs personnages, dont un répartiteur et une barmaid.
Roberts Gannaway, qui a travaillé sur plusieurs spin-off de grands succès de Disney (des longs métrages offerts uniquement en vidéo), réalise le long métrage, scénarisé par Jeffrey M. Howard.
Rappelons que la patineuse Joannie Rochette prêtait sa voix à Rochelle, un avion rose, dans le premier opus de la série de Disney Toon.