La magie occupe évidemment une place de premier plan dans Encanto, le 60e long métrage d'animation des studios Disney.
Des pouvoirs fantastiques des membres de la famille Madrigal à la maison vivante - et personnage à part entière - qui les abrite, les coscénaristes et coréalisateurs Jared Bush et Charise Castro Smith nous ont expliqué la façon particulière dont ils ont abordé ces aspects très importants du scénario.
« Nous savions très tôt que la maison allait être magique, vivante et joyeuse, et nous voulions qu'elle reflète vraiment la famille qui y vivait, et leur attachement émotionnel à celle-ci », explique Charise Castro Smith.
« Et tandis que nous essayions de déchiffrer le caractère de cette maison (quel rôle elle allait jouer, comment elle allait agir), nous avons eu l'idée que cette maison allait se comporter un peu comme le chien de la famille. [...] C'est un membre de la famille aimé de tous. Et c'est aussi une mesure de l'état des personnages en soi. C'est vraiment l'un des aspects les plus joyeux et cool du film, et les animateurs ont fait un travail incroyable avec ça. »
L'intégration des éléments magiques au sens large représentait également un certain défi au moment de l'écriture, puisque les auteurs devaient jongler avec un nombre particulièrement élevé de personnages. Ces derniers se sont d'ailleurs inspirés des membres de leur famille respective pour forger la personnalité de chacun d'entre eux.
« Dans Moana, le personnage va sur un bateau. Elle est seule, la famille ne l'accompagne pas. Pour ce film, dès le départ, nous savions que nous devions faire de la famille une priorité. Si nous voulions introduire douze personnages, nous devions les séparer pour déterminer qui ils seraient individuellement. [...] Très tôt, nous nous sommes inspirés de nos propres familles, et nous avons trouvé ces archétypes, que ce soit le mouton noir, l'enfant roi, le type responsable ou la maman qui guérit avec sa nourriture. Toutes ces choses nous semblaient très familières, peu importe les origines de tout un chacun », explique Jared Bush.
« Ce que nous avons aussi découvert, c'est que pour que cette histoire puisse fonctionner, nous devions la construire comme s'il n'y était aucunement question de pouvoirs magiques. Le spectateur devait pouvoir s'identifier à ce récit familial, qu'il y ait des éléments fantastiques ou non. »
Encanto est présentement à l'affiche partout au Québec.