Le Festival de cinéma Les Percéides en Gaspésie a annoncé hier la programmation de sa sixième édition, qui se tiendra du 28 au 31 août prochain. Les films Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur, le court métrage Petit frère de Rémi St-Michel et le documentaire Love, Love, Love de la cinéaste russe Sandhya Daisy Sundaram seront présentés en ouverture de l'évènement.
La sélection internationale comportera entre autres Ida, du cinéaste Pawel Pawlikowski, L'inconnu du lac du cinéaste français Alain Guiraudie et Siddharth de Richie Mehta, présenté au Festival du Film de Venise l'an dernier. Le documentaire Finding Vivian Maier, le long métrage d'animation israélien The Congress et Le semeur, de Julie Perron, feront aussi partie de la sélection officielle.
À l'ombre du rocher, des réalisateurs percéens Martine Fortin et Guy Bonneau, qui sera présenté cette année au Festival des films du monde de Montréal, sera projeté en première gaspésienne et en présence des cinéastes au cours de la fin de semaine. Le film porte sur la nouvelle vocation de l'établissement détention pénitentiaire de Percé qui se spécialise maintenant dans le traitement de la délinquance sexuelle.
Le jury du Festival sera présidé cette année par Louise Chamberland, directrice générale du Festival du Film de Saint-Séverin en Beauce. Rui Silveira, jeune photographe et documentariste portugais, fera également partie du jury.