Le Festival Les Percéides vient d'annoncer les détails de la programmation de sa cinquième édition. Le documentaire Corno, corps et âme de Guy Édoin sur l'artiste peintre québécoise Joanne Corneau sera présenté en ouverture de l'évènement.
Les Percéides présentera également en première nord-américaine le premier long-métrage de la jeune réalisatrice Justine Triet : La bataille de Solférino. Le communiqué de presse décrit l'oeuvre ainsi : « une comédie dramatique savoureuse sur fond politique en plus d'être l'une des surprises cinématographiques du cinéma français de 2013 ». L'actrice française Laetitia Dosch sera sur place pour rencontrer les festivaliers.
Dans le cadre de la section Panorama du cinéma nordique, le festival présentera plusieurs films réalisés par des cinéastes des pays scandinaves. Volcano, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2011, et le court métrage Ta Av Mig, projeté lors de la plus récente édition des Berlinale, figurent parmi les élus.
Le festival présentera également plusieurs longs métrages québécois et canadiens. Sarah préfère la course de Chloé Robichaud et Le météore du cinéaste François Delisle font parties des oeuvres sélectionnées tout comme The end of time de Peter Mettler.
Le jeudi 29 août à 11h, le festival organise une grande discussion autour du cinéma d'auteur et des métiers du cinéma. Gratuite et ouverte à tous, cette rencontre permettra aux festivaliers de voir et de discuter avec les invités du festival, de les connaître un peu mieux avant d'entreprendre les deux jours de projection.
La chanteuse Chloé Saint-Marie présidera le jury. Elle aura à ses côtés Danny Lennon, programmateur de festivals de cinéma et commissaire des films au centre PHI à Montréal ainsi que la cinéaste gaspésienne Diane Dupuis.