Dans le cadre de la sortie de Inferno, nous vous proposons une revue des meilleurs films et des pires échecs de Tom Hanks, un acteur qui a brillé plus souvent qu'autrement, mais qui a aussi connu quelques ratés.
-----------------------------MEILLEURS FILMS---------------------------
1. FORREST GUMP
Ce grand film paru en 1994 avait séduit la critique et les cinéphiles tant par son originalité, son âme que son histoire captivante qui se déroulait pendant plusieurs moments-clés de l'histoire américaine. On y faisait la connaissance de Forrest Gump, un simple d'esprit pourtant doté de capacités étonnantes, à la fois émotionnelles et physiques. Son histoire d'amour éternelle avec sa souce Jenny valait à elle seule le détour. Tom Hanks a remporté l'Oscar du meilleur meilleur pour cette performance remarquable. C'était fort mérité.
2. PHILADELPHIA
Un autre Oscar pour Hanks qui incarnait ici un homme atteint du sida. Celui-ci se fait congédier injustement par son employeur et décide d'amener la cause en justice, en même temps qu'il se bat pour sa vie. Tom Hanks a dû perdre pas moins de 30 livres pour incarner Andrew Beckett avec le plus de justesse possible. Sa performance très émotionnelle, bien appuyée par celle de Denzel Washington, pouvait difficilement laisser quiconque de glace. Du grand art!
Voilà un classique du cinéma romantique qu'on ne se lasse pas de voir et revoir. Le duo entre Hanks et Meg Ryan est simplement parfait et nous fait craquer à tout coup. L'acteur incarne un veuf qui se remet difficilement du départ soudain de sa femme bien-aimée. Avec l'aide de son jeune fils qui souhaite lui trouver une nouvelle femme, celui-ci offre un témoignage touchant à la radio, qui attirera l'attention de nombreuses femmes, dont celle d'Annie Reed qui habite de l'autre côté du pays. La preuve que Tom Hanks peut briller dans un autre genre que le drame.
4. TOY STORY
Toy Story, paru en 1995, a révolutionné l'animation au cinéma avec ses visuels impressionnants et ses personnages qui ont rapidement investi l'imaginaire des enfants. Avec sa performance vocale sans faille, Tom Hanks a contribué à faire de Woody l'un des cowboys les plus connus du cinéma. Même si on ne le voit pas nécessairement à l'écran, on ne peut balayer cette oeuvre du portrait. Toy Story est un grand film, tout comme ses deux suites. Et dire qu'il y en aura bientôt un quatrième!
5. CAST AWAY
Il fallait le faire. Occuper seul l'écran pendant la quasi-totalité d'un film. Le résultat est absolument brillant et l'impact de ce film a été immense. On y voyait un homme forcé de trouver tous les moyens de survivre sur une île déserte après un écrasement d'avion. Tom Hanks a encore une fois été nommé aux Oscars pour sa performance épatante, qui lui a demandé une importante perte de poids, mais il a perdu la statuette aux mains de Russell Crowe dans Gladiator.
-------------------------------PIRES FLOPS-------------------------------
1. DRAGNET
Dans cette comédie policière, Hanks incarne un policier un peu trop décontracté qui doit faire équipe avec un collègue très pointilleux pour résoudre un mystère. Malheureusement, il y a très peu de rires voire de situations intéressantes ici pour faire de ce film un incontournable. Même en faisant équipe avec Dan Aykroyd, Hanks n'est pas arrivé à tirer son épingle du jeu, faisant de Dragnet un gros pétard mouillé. Au suivant!
2. THE BURBS
Probablement le film le plus étrange de la filmographie de Hanks. L'acteur incarne un banlieusard fort stressé qui tente de prouver à tout prix, avec l'aide de son voisin, que les nouveaux arrivants dans le quartier font en fait partie d'un culte meurtrier. Humour noir, horreur, suspense. Normalement une combinaison qui aurait pu donner de bons résultats. C'est loin d'être le cas. D'une étrangeté déconcertante.
On comprend Tom Hanks. Tout acteur rêve un jour de jouer dans un film des frères Coen. Mais celui-ci n'est simplement pas bon. Hanks incarne un excentrique professeur qui fait semblant de faire partie d'un ensemble de musique classique dans le but de commettre un vol dans un casino. Tout cela sous le nez de sa locatrice bien fouineuse. Non, non et non. Il est pratiquement impossible de compléter le visionnement de ce nanar tant il est pénible.
4. CLOUD ATLAS
Difficile de traverser les 172 minutes de Cloud Atlas sans des dommages psychologiques importants. Cette fresque allégorique, qui se déroule sur cinq siècles et dans plusieurs espaces temps, est d'une lenteur et d'une lourdeur particulièrement déstabilisantes. Tom Hanks ne s'illustre pas davantage que ses covedettes, qui se perdent dans cette histoire alambiquée, imaginée par l'esprit délirant (ce qui n'est pas toujours une mauvaise chose) des soeurs Wachowski.
Dans ce long métrage, un homme innocent est choisi pratiquement au hasard dans une foule et devient l'objet d'une enquête de la CIA et d'inlassables poursuites. En fait, on ne comprend toujours pas le but de ce film, qui mettait aussi en vedette Lori Singer plus connue pour son rôle dans Footloose. Heureusement, il n'y a pas que des films comme celui-ci dans la filmographie de Tom Hanks. Sinon, il ne serait certainement pas la valeur sûre qu'il est aujourd'hui.