Alors que les films d'animation régnaient sur la période estivale depuis des années, on semble voir apparaître une nouvelle tendance, celle des films familiaux en prises de vue réelles. Alors que Disney bûche depuis un moment sur les adaptations de ces classiques animés, les autres studios semblent avoir emboité le pas. Trois des films les plus attendus de la période estivale 2019 utiliseront ce procédé, soit The Lion King, Aladdin et POKÉMON Détective Pikachu.
Évidemment, les longs métrages d'animation ne sont pas morts pour autant. Cet été, nous aurons droit notamment à UglyDolls, The Secret Life of Pets 2, Toy Story 4 et The Angry Birds Movie 2.
Bien que les Avengers offrent leur chapitre « final » ce printemps, cela ne signifie pas pour autant que nous en avons fini avec les superhéros. X-Men présentera un nouveau chapitre au mois de juin et Spider-Man dévoilera le second volet de ses aventures en juillet.
Du côté québécois, un seul film risque de se démarquer face aux géants américains, soit la comédie Menteur avec Louis-José Houde. La bande-annonce du film, qui aura recours à un style peu exploité au Québec - la comédie fantastique - est plutôt prometteuse. Voyez-la ici.
Découvrez les films les plus attendus de la saison chaude ainsi que leurs synopsis officiels ci-dessous :
Avengers: Endgame (26 avril)
Une scène du film Avengers: Endgame - Walt Disney Pictures CanadaLe quatrième chapitre de la saga des Avengers sera le couronnement de 22 films interreliés et amènera les cinéphiles à être témoins d'un moment décisif de cette aventure épique. Nos héros chéris comprendront la véritable fragilité de cette réalité et les sacrifices qui doivent être faits afin de la protéger. Il s'agit d'une histoire à propos de l'amitié, du travail d'équipe et de l'importance de laisser nos divergences de côté afin de vaincre un obstacle colossal.
Long Shot (3 mai)
Les Films SévilleCharlotte Field est l'une des femmes les plus influentes au monde. Intelligente, sophistiquée et accomplie, elle est l'une des plus grandes diplomates du pays, à qui tout réussit. Fred Flarsky est un journaliste politique sans filtre, particulièrement doué pour s'attirer des ennuis. En apparence, ils n'ont rien en commun, excepté qu'elle était sa gardienne et son premier amour. Après leurs retrouvailles inattendues, il la charme grâce à son humour, son autodérision et ses souvenirs de leur idéalisme de jeunesse.
Alors qu'elle se prépare à briguer la présidence du pays, Charlotte engage Fred pour écrire ses discours, au grand désarroi de ses conseillers. Leur indéniable chimie les entraînera dans une aventure passionnée à travers le monde. Mais les indiscrétions et le passé de Fred pourraient nuire à sa campagne avant même que celle-ci soit commencée.
UglyDolls (3 mai)
VVS FilmsDans la ville adorablement différente d'Uglyville, la bizarrerie est célébrée, l'étrange est spécial et la beauté ne se voit pas qu'au premier coup d'oeil. Ici, la libre-penseuse Moxy et ses amis les Uglydolls vivent chaque journée tel un tourbillon de bonheur, laissant leurs différences de côté et célébrant la beauté de la vie et ses possibilités infinies.
Moxy apprécie sa vie rangée dans cette ville éclatée, mais sa curiosité insatiable la mène à se demander s'il n'y a pas plus que ce que la ville campée dans les montages qu'est Uglyville lui offre. Moxy décide alors de réunir ses meilleurs amis afin de découvrir ce qui se trouve de l'autre côté des montages. Ils découvriront un autre monde - Perfection - une ville où des poupées plus conventionnelles sont entraînées afin de graduer et ainsi être déployées dans le « vrai » monde, là où elles deviendront aimées d'un enfant.
À Perfection, Moxy et sa bande deviennent les cobayes des manipulations de Lou, la poupée parfaite en charge d'entraîner les recrues. C'est à ce moment que les Uglydolls seront confrontées à la différence, qu'elles devront lutter pour leur désir d'être aimées, mais surtout qu'elles découvriront qu'il ne faut pas être parfaites pour être extraordinaires puisque tout ce qui compte, c'est d'être fidèle à qui nous sommes vraiment.
Pokémon Detective Pikachu (10 mai)
Warner Bros. CanadaL'histoire commence lorsque le détective Harry Goodman disparaît mystérieusement, ce qui pousse Tim, son fils de 21 ans, à investiguer pour découvrir ce qui s'est passé. Le détective Pikachu, ancien partenaire Pokémon d'Harry, participe à l'enquête. Constatant qu'ils sont particulièrement bien équipés pour travailler ensemble - Tim étant le seul humain à pouvoir parler avec le détective Pikachu - ils unissent leurs forces dans une aventure passionnante pour résoudre un mystère enchevêtré. À la recherche d'indices dans les rues illuminées de néons de la ville de Ryme, métropole moderne et tentaculaire où humains et Pokémon vivent côte à côte, ils découvrent un plan machiavélique qui pourrait bien détruire cette coexistence pacifique entre humains et Pokémon.
John Wick: Chapter 3 - Parabellum (17 mai)
Les Films SévilleDans ce troisième volet de la franchise, John Wick est déclaré « excommunicado » après avoir assassiné un membre de la Table Haute. Sa tête étant mise à prix pour 14 millions de dollars, il sera livré à lui-même, traqué par tous les plus dangereux tueurs à gages du monde.
Aladdin (24 mai)
Walt Disney Pictures CanadaIl s'agit du conte passionnant du charmant et très attachant voleur Aladdin, de la courageuse princesse Jasmine qui veut être maîtresse de son destin et du génie qui pourrait bien être la clé de leur avenir.
Rocketman (31 mai)
Paramount PicturesRocketman est l'épopée rock d'une star au destin exceptionnel. Drame biographique consacré au chanteur Elton John et à son fantastique destin, le film retrace la vie de la star britannique depuis son enfance jusqu'à son avènement en tant que phénomène du rock interplanétaire !
The Secret Life of Pets 2 (7 juin)
Universal PicturesLe Terrier Max fait face à des changements majeurs dans sa vie. Sa propriétaire est maintenant mariée et a un enfant en bas âge, Liam. Max est tellement soucieux de protéger le garçon qu'il développe un tic nerveux. Lors d'un voyage en famille dans une ferme, Max et Mutt Duke rencontrent des vaches intolérantes avec des chiens, des renards hostiles et une dinde terrifiante, qui ne font qu'exacerber l'anxiété de Max. Heureusement, Max reçoit des conseils du chien de ferme vétéran Rooster, qui le pousse à abandonner ses névroses, à trouver son alpha intérieur et à donner à Liam un peu plus de liberté.
Pendant ce temps, en l'absence de son propriétaire, Gidget, courageuse, tente de sauver le jouet préféré de Max d'un appartement rempli de chats avec l'aide de son amie féline, Chloe, qui a récemment découvert les joies de l'herbe à chat.
Snowball, un lapin fou mais mignon, croit qu'il est un véritable superhéros après que sa propriétaire Molly ait commencé à l'habiller en pyjama de superhéros. Mais, quand Daisy, un intrépide Shih Tzu, se présentera pour demander l'aide de Snowball dans le cadre d'une mission dangereuse, il devra démontrer du courage afin de devenir le héros qu'il prétend être.
X-Men: Dark Phoenix (7 juin)
20th Century FoxC'est l'histoire de l'un des personnages les plus aimés des X-Men, Jean Grey, qui évolue vers l'iconique Phénix noir. Au cours d'une mission de sauvetage dans l'espace mettant sa vie en danger, Jean est frappée par une force cosmique qui la transforme en l'un des mutants les plus puissants. Aux prises avec ce pouvoir de plus en plus instable et ses propres démons, Jean est devenue incontrôlable, déchirant la famille X-Men et menaçant de détruire le tissu même de notre planète.
Men in Black International (14 juin)
Sony PicturesLes hommes en noir ont toujours protégé la Terre de la racaille de l'univers. Dans cette nouvelle aventure, ils s'attaquent à leur plus grande menace, la plus globale à ce jour : une taupe dans l'organisation Men in Black.
Toy Story 4 (21 juin)
Walt Disney Pictures CanadaWoody, Buzz Lightyear et le reste de la bande se lancent dans un voyage sur la route avec Bonnie et un nouveau jouet appelé Forky. Leur aventure se transforme bientôt en une réunion inattendue lorsqu'un léger détour de Woody le conduit vers son amie Bo Peep, perdue depuis longtemps. Alors que Woody et Bo discutent du bon vieux temps, ils commencent vite à se rendre compte qu'ils sont loin de ce qu'ils veulent de la vie en tant que jouet.
Spider-Man: Far From Home (5 juillet)
Walt Disney Pictures CanadaNotre sympathique superhéros de quartier décide de rejoindre ses meilleurs amis, Ned, MJ, et le reste de la bande, en vacances en Europe. Cependant, le plan de Peter de laisser les superhéros derrière lui pendant quelques semaines est rapidement annulé quand il accepte à contrecoeur d'aider Nick Fury à découvrir le mystère de plusieurs attaques de créatures, créant des ravages sur tout le continent.
Menteur (10 juillet)
Les Films SévilleSimon est un menteur compulsif. À sa grande surprise, sa famille, ses amis et ses collègues lui lancent un ultimatum collectif : il doit apprendre à dire la vérité. Mais Simon vit dans le déni et finit par raconter un mensonge de trop, provoquant une situation exceptionnelle : toutes les faussetés qu'il a racontées dans sa vie deviennent réalité. Les catastrophes se succèdent à son grand désarroi et, avec l'aide de son frère jumeau et d'une nouvelle collègue, il devra comprendre comment se sortir de ce cauchemar.
The Lion King (19 juillet)
Walt Disney Pictures CanadaSimba idolâtre son père, le roi Mufasa, et prend au sérieux son propre destin royal. Mais l'arrivée du nouveau lionceau n'est pas célébrée par tous les animaux du royaume. Scar, le frère de Mufasa et ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la Terre des lions est ravagée par la traîtrise, la tragédie et le drame, résultant ultimement par l'exil de Simba. Avec l'aide d'un duo étrange de nouveaux amis, Simba devra apprendre à grandir et reprendre ce qui lui revient de droit.
Once Upon a Time in Hollywood (26 juillet)
Sony PicturesEn 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d'une industrie qu'ils ne reconnaissent plus.
Fast & Furious Presents : Hobbs & Shaw (2 août)
Universal PicturesDepuis que l'homme de loi Hobbs, loyal agent des services de sécurité de la diplomatie américaine, et que le hors-la-loi Shaw, ancien membre de l'élite de l'armée britannique, se sont affrontés en 2015 dans Dangereux 7, ils n'ont pas cessé de s'attaquer tant verbalement que physiquement dans un bras de fer destructeur. Mais lorsque Brixton, un cyberterroriste prend contrôle d'une menace biologique qui pourrait avoir des répercussions irréversibles sur l'humanité, et surpasse une agente déloyale du MI6, aussi brillante que téméraire, qui se trouve être la soeur de Shawn, les deux ennemis jurés devront s'allier pour anéantir le seul danger plus redoutable qu'eux deux réunis.
The Angry Birds Movie 2 (16 août)
Sony PicturesQuand une nouvelle menace émerge et met en danger Bird et Pig Island, Red, Chuck, Bomb, Mighty Eagle, Silver et son équipe, ainsi que les cochons Leonard, son assistant Courtney et le technicien Garry, s'allient pour former un super-équipage improbable pour sauver leurs maisons.