Le film espagnol La plateforme sur Netflix connaît un important succès actuellement. C'est notamment le concept allégorique qui intrigue les cinéphiles.
Le synopsis officiel se lit comme suit : Dans un avenir dystopique, des détenus confinés dans des cellules empilées verticalement attendent, la faim au ventre, le passage d'une plateforme qui nourrit les étages supérieurs, laissant ceux du dessous affamés et radicalisés.
Mais, au-delà de son récit métaphorique sur une société qui meurt de faim à cause de la gourmandise des plus nantis, le film fait beaucoup jaser en raison de sa conclusion étrange.
ATTENTION! SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE FILM LA PLATEFORME, NOUS VOUS RECOMMANDONS DE CESSER VOTRE LECTURE ICI.
Beaucoup de fans se sont penchés sur la question et apportent des théories excessivement pertinentes qui rendent la production d'autant plus intéressante.
Évidemment, le fait que le personnage principal ait traîné avec lui en prison le livre Don Quichotte n'est pas anodin. Si on transpose l'histoire du roman de Miguel de Cervantes à celle du film, Goren serait Don Quichotte, Baharat serait Sancho Panza et la plateforme serait les moulins à vent. D'ailleurs, à la fin du film, Goren lit ce passage évocateur : « Le grand adonné au vice sera un grand vicieux, et le riche sans libéralité est un mendiant avare. Le possesseur des richesses ne se rend pas heureux de les avoir, mais de les dépenser, et non de les dépenser à tout propos, mais de savoir en faire bon emploi. »
En ce qui concerne la panna cotta et la petite fille, la théorie la plus crédible est qu'il n'y ait jamais eu d'enfant. Goren et Baharat l'hallucinent alors qu'ils sont tous deux gravement blessés. Suivant cette théorie, le dessert n'a donc jamais été mangé et remonte jusqu'à la surface intacte. Malheureusement, les cuisiniers ne comprennent pas le « message », ignorant ce qui se déroule sous leurs pieds. La vraie finale chronologique serait donc cette scène où le chef présente la panna cotta à ses assistants et cherche à qui appartient le cheveu qui y trône. Il croit que le dessert n'a pas été mangé en raison de ce fameux poil qui a dégoûté ses clients.
On aime beaucoup cette théorie, mais s'il s'agit effectivement de la bonne interprétation, elle aurait pu être un peu plus évidente pour permettre aux cinéphiles une plus grande appréciation de l'oeuvre dans son ensemble. Lisez notre critique complète du film ici.