Cela fait déjà treize ans que Steven Spielberg a parti le bal de ce qui aurait potentiellement pu devenir une trilogie consacrée aux aventures du célèbre reporter globe-trotter imaginé par Hergé.
Malgré des techniques d'animation à la fine pointe de la technologie, The Adventures of Tintin n'a pas connu le succès escompté au box-office, ayant cumulé des recettes de près de 374 millions de dollars à travers le monde, dont à peine 77,5 millions de dollars de ce côté-ci de l'Atlantique.
Cela peut certainement expliquer que le studio ait été quelque peu refroidi par la perspective de poursuivre l'aventure après un départ aussi timide aux États-Unis pour une telle sortie d'envergure.
Dans le cadre de la plus récente édition du Festival international du film d'animation d'Annecy, le comédien Andy Serkis (qui prêtait sa voix et ses gestes au capitaine Haddock dans le long métrage de 2011), a confirmé au journaliste Alexandre Loos que Peter Jackson (qui doit réaliser le deuxième opus) travaille toujours sur le scénario.
Il s'agissait d'un premier signe de vie pour la production depuis 2018, moment de l'annonce du départ du scénariste Anthony Horowitz.
Au cours des dernières années, Jackson a consacré la plupart de ses énergies au documentaire et à la restauration, ayant proposé le puissant They Shall Not Grow Old, ainsi que la mini-série The Beatles: Get Back.