Nous avons eu la chance d'assister à la conférence de presse du film d'animation Luca, à laquelle ont participé plusieurs intervenants du long métrage, dont les deux jeunes acteurs principaux, Jacob Tremblay (Luca), Jack Dylan Grazer (Alberto), Emma Berman (Giulia), Maya Rudolph (Daniela) et Jim Gaffigan (Lorenzo).
Luca raconte l'histoire d'un jeune monstre marin qui découvre que lorsqu'il sort de l'eau, il se transforme en garçon humain. La première fois qu'il s'approche de la surface, il fait la rencontre d'Alberto, un jeune comme lui qui lui apprendra à braver ses peurs. Ensemble, ils se rendront dans la ville la plus proche afin de se procurer la Vespa de leurs rêves et parcourir le monde.
Jacob Tremblay décrit son personnage ainsi : « Quand vous le rencontrez au début du film, Luca, c'est un gamin timide. Il veut explorer le monde humain, mais ses parents lui imposent beaucoup de restrictions. Mais, il rencontre son grand ami Alberto, qui l'aide à sortir de sa zone de confort. »
Alberto, doublé par Jack Dylan Grazer, est bien différent de Luca. « Il est curieux, impatient. Il a envie d'explorer et de réaliser tous ses fantasmes. »
Les deux garçons s'invitent dans la ville de Portorosso et y rencontrent la jeune Giulia. « Elle est déterminée, travaillante, authentique et intense. Mais, elle est aussi maladroite et excentrique », explique l'actrice Emma Berman. « Je me suis vraiment amusée à la jouer parce que je m'identifie à elle de plusieurs manières. Nous sommes toutes les deux passionnées par ce que nous faisons, et nous sommes aussi des gens très énergiques et joyeux. »
Une scène du film Luca - Disney+Maya Rudolph personnifie, pour sa part, la mère de Luca et Jim Gaffigan joue son père.
« Daniela une maman très sérieuse. Elle ne déconne pas, et cela, dans le cas de ce film, équivaut à de l'amour. Cette protection, cette discipline coûte que coûte, c'est l'amour, et vouloir élever sa famille comme il faut », indique Maya Rudolph.
Elle poursuit : « Il y a une certaine façon dont la famille de Luca est censée faire les choses, et elle veut élever son fils de la bonne manière. Elle le protège de ce qu'elle sait déjà être dangereux dans le monde. [...] je pense qu'au fond, elle sait que son fils va probablement aller explorer, mais elle essaie juste de le protéger parce que la chose la plus effrayante au monde est de laisser vos bébés courir dans le monde et explorer. Et même si tu sais qu'ils en ont besoin, c'est terrifiant. »
Une scène du film Luca - Disney+Jim Gaffigan parle, de son côté, de son personnage ainsi : « Je pense que Lorenzo est bien intentionné, mais définitivement distrait. Et je pense que, comme la plupart des parents, il y a une négociation à faire sur la façon d'élever un enfant. Le plaisir de Lorenzo est de naviguer dans ce partenariat avec sa femme et de trouver un terrain d'entente. »
Une scène du film Luca - Disney+Luca prend l'affiche ce vendredi 18 juin sur Disney+.