Encore une fois, sans surprise, l'automne au cinéma sera marqué par des suites, des remakes, des spin-of ainsi que des adaptations. On retrouve quand même quelques productions originales parmi les films les plus attendus, mais celles-ci sont en minorité.
Deux films québécois se retrouvent parmi nos suggestions de la saison, soit le drame Wolfe et le film d'animation La course des tuques. Aussi, notons que quelques productions dans cette liste risquent fort de prendre part à la course aux Oscars, dont Green Book, If Beale Street Could Talk et A Star is Born avec Lady Gaga.
Découvrez notre sélection ci-dessous ainsi que les synopsis officiels de chaque film :
The House with a Clock in its Walls
21 septembre
Cette aventure magique nous fait frissonner et nous entraîne dans le conte de Lewis 10 ans, qui part vivre avec son oncle dans une vieille maison délabrée dans laquelle bat un coeur bien mystérieux. Mais quand Lewis réveille accidentellement le mort, l'apparente quiétude de sa nouvelle ville prend vie, révélant un monde secret de sorciers et de sorcières.
Venom
5 octobre
L'un des personnages les plus complexes de l'univers de Marvel se retrouve au-devant de la scène alors qu'Eddie Brock (Tom Hardy) devient l'hôte du symbiote extraterrestre Venom. En tant que journaliste, Eddie a tenté de renverser le célèbre fondateur de la compagnie Life Foundation, le génie Carlton Drake (Riz Ahmed). Cette obsession a ruiné sa carrière et sa relation avec sa petite amie, Anne Weying (Michelle Williams).
En enquêtant sur l'une des expériences de Drake, le Venom extraterrestre fusionne au corps d'Eddie et il a soudainement de nouveaux superpouvoirs incroyables. Tordu, sombre, imprévisible et alimenté par la rage, Venom donne à Eddie la chance de contrôler des facultés dangereuses qu'il trouve également stimulantes et enivrantes. Alors qu'Eddie et Venom ont besoin l'un de l'autre pour obtenir ce qu'ils recherchent, ils deviennent de plus en plus entrelacés. Où finit Eddie et où commence Venom?
A Star Is Born
5 octobre
Le musicien chevronné Jackson Maine (Bradley Cooper) découvre l'artiste Ally (Lady Gaga) et en tombe amoureux. Elle avait abandonné son rêve de devenir une grande chanteuse, mais Jack la convainc qu'elle peut réussir. Mais, même si la carrière d'Ally décolle, l'aspect personnel de leur relation s'effondre, alors que Jack se bat contre ses propres démons.
Halloween
19 octobre
Jamie Lee Curtis reprend son rôle iconique de Laurie Strode, qui doit faire face une dernière fois à Michael Myers, le personnage masqué qui la hante depuis qu'elle lui a échappé de justesse la nuit d'Halloween, quatre décennies plus tôt.
Wolfe
26 octobre
Durant une fête, Andie, dominatrice, manipulatrice et figure de proue d'un groupe de quatre amis, planifie d'organiser sa mort devant l'ensemble de ses proches. À travers un monologue éclaté, Andie révèle sa pensée profonde sur tout un chacun, déstabilisant le groupe et remettant en question les liens auparavant tissés. Alors que chacun tente de reprendre le contrôle du groupe, tant au niveau émotionnel que physique, une cinquième personne s'immisce de l'extérieur et vient semer la zizanie au sien de la « meute ».
Bohemian Rhapsody
2 novembre
Bohemian Rhapsody est un hommage à Queen, leur musique et leur extraordinaire chanteur Freddie Mercury. Freddie a défié les stéréotypes et brisé les conventions pour devenir l'un des artistes les plus aimés de la planète.
Le film retrace l'ascension fulgurante du groupe à travers leurs chansons emblématiques et leur son révolutionnaire. Ils atteignent un succès sans précédent, mais Freddie, encouragé par des influences néfastes, se sépare de Queen afin d’entreprendre une carrière solo. Ayant beaucoup souffert de sa séparation avec Queen, Freddie retrouve ses collègues juste à temps pour Live Aid. Alors qu'il fait face à un récent diagnostic de sida, Freddie mène le groupe dans l'une des plus grandes performances de l'histoire du rock. Queen laisse un héritage qui continue d'inspirer les marginaux, les rêveurs et les mélomanes à ce jour.
The Nutcracker and the Four Realms
2 novembre
Tout ce que Clara (Mackenzie Foy) veut, c'est une clef - une clef unique qui ouvrira une boîte contenant un cadeau précieux. Un fil d'or, qu'elle a reçu lors de la fête annuelle de son parrain Drosselmeyer (Morgan Freeman) qui la mène à cette clef tant convoitée - qui disparaît rapidement dans un monde parallèle étrange et mystérieux. Clara y fait la rencontre d'un soldat nommé Phillip (Jayden Fowora-Knight), d'un groupe de souris et de régents régnant sur trois royaumes : le royaume des flocons, le royaume des fleurs et le royaume des délices. Clara et Phillip doivent affronter l'inquiétant quatrième royaume, abritant la despotique mère Gigogne (Helen Mirren), afin de récupérer la clef de Clara et de ramener l'harmonie dans ce monde instable.
The Grinch
9 novembre
L'ignoble Grincheux vit seul dans une grotte sur le Mont Crumpet avec pour seule compagnie, son fidèle chien, Max. Dans sa grotte équipée d'inventions et d'engins en tous genres nécessaires à sa vie quotidienne, le Grincheux ne voit ses voisins de Chouville que lorsqu'il a besoin de nourriture.
Chaque année à Noël, sa tranquillité est troublée par la période des fêtes et toutes ses célébrations brillantes et bruyantes. Lorsque les habitants de Chouville décident de fêter Noël en trois fois plus grand que d'habitude, le Grincheux réalise que le seul moyen de préserver son calme et sa solitude est de voler Noël. Il se fait donc passer pour le Père-Noël le soir de Noël, allant jusqu'à piéger un renne apathique et asocial pour tirer son traîneau.
Pendant ce temps, dans Chouville, Cindy-Lou Chou, une jeune fille habitée par le bonheur de fêtes, complote avec ses amis. Elle souhaite piéger le Père-Noël pendant sa tournée de distribution de cadeaux, afin de pouvoir le remercier de l'aide qu'il apporte à sa mère célibataire. Cependant, à l'approche de Noël, sa joie de vivre va affronter l'esprit négatif du Grincheux. Cindy-Lou va-t-elle atteindre son but et finalement rencontrer le Père-Noël? Le Grincheux va-t-il réussir dans sa mission d'arrêter Noël une fois pour toutes à Chouville?
Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald
16 novembre
1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s'évade comme il l'avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l'origine d'attaque d'humains normaux par des sorciers et seul celui qu'il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l'arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L'aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais.
Green Book
21 novembre
Lorsque Tony Lip (Viggo Mortensen), un videur d'une boîte de nuit dans un quartier italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire le Dr Don Shirley (Mahershala Ali), un pianiste noir de renommée mondiale, lors d'une tournée de Manhattan vers le Sud. Il doit se fier au « Green Book » pour les guider vers les quelques établissements qui étaient alors sans danger pour les Afro-Américains. Confrontés au racisme, au danger, à l'humanité et à un humour inattendu, ils sont obligés de mettre de côté leurs différences pour survivre et s'épanouir dans cette aventure d'une vie.
Ralph Breaks the Internet
21 novembre
Le mauvais garçon des jeux vidéos, Ralph (voix de John C. Reilly), et sa compagne mésadaptée Vanellope von Schweetz (voix de Sarah Silverman) devront tout risquer en voyageant dans le vaste monde de la toile à la recherche d'une pièce de rechange pour le jeu vidéo de Vanellope, Sugar Rush. Dépassés par la situation, Ralph et Vanellope se fieront aux habitants de l'Internet (les netizens) afin de les aider à naviguer à travers ce vaste monde, incluant Yesss (voix de Taraji P. Henson), qui est l'algorithme maître et le coeur et l'âme du site tendance BuzzzTube.
If Beale Street Could Talk
30 novembre
Se déroulant dans les années 1970 à Harlem, If Beale Street Could Talk est une histoire d'amour intemporelle et émouvante sur le lien indéfectible d'un couple et l'étreinte de la famille afro-américaine, racontée par Tish Rivers, 19 ans (Kiki Layne). Fille et épouse à venir, Tish se souvient très bien de la passion, du respect et de la confiance qui l'ont liée à son fiancé artiste Alonzo Hunt, surnommé Fonny (Stephan James). Amis depuis l'enfance, le couple dévoué rêve d'un avenir ensemble, mais leurs projets sont déraillés lorsque Fonny est arrêté pour un crime qu'il n'a pas commis.
La course des tuques
7 décembre
Spectaculaire course de luge au village. François les Lunettes et son équipe, avec Sophie comme coureuse, contre le nouveau venu, le ténébreux et prétentieux Zac, et son athlétique cousine Charlie. La super luge conçue par François se désintègre en pleine course. La défaite est amère et François refuse d'admettre qu'il a commis des erreurs. Avec l'aide de ses amis, il réussit à prouver que Zac a triché lors de la course. Il exige une revanche. Zac accepte, mais à la condition que François construise une nouvelle piste dans des délais impossibles. Lorsque François et ses amis réussissent à relever ce défi, Zac réalise que son adversaire est de taille. Alors que les deux équipes se préparent pour le grand jour, Zac n'a aucun scrupule à tricher de nouveau pour mettre toutes les chances de son côté. Mais François et son équipe lui réservent toute une surprise.
Mortal Engines
14 décembre
Des milliers d'années après qu'un évènement apocalyptique ait détruit la Terre, l'humanité s'est adaptée pour survivre en trouvant un nouveau mode de vie. De gigantesques villes mobiles errent sur la Terre prenant sans pitié le pouvoir sur d'autres villes mobiles plus petites. Tom Natsworthy (Robert Sheehan), originaire d'un niveau inférieur de la ville mobile de Londres, se bat pour sa propre survie après sa rencontre avec la dangereuse fugitive Hester Shaw (Hera Hilmar). Deux personnages diamétralement opposés, dont les chemins n'auraient jamais dû se croiser, forment une alliance improbable qui va changer le cours de l'avenir.
Spider-Man: Into the Spider-Verse
14 décembre
Spider-Man: Into the Spider-Verse brosse le portrait de l'adolescent de Brooklyn, Miles Morales, et les possibilités illimitées du Spider-Verse, où plus d'un peut porter le masque.
Mary Poppins Returns
19 décembre
Dans Le retour de Mary Poppins de Disney, une toute nouvelle comédie musicale et suite originale, Mary Poppins est de retour pour aider la prochaine génération de la famille Banks à trouver la joie et l'émerveillement qui manquent à leur vie suite à une grande épreuve. Emily Blunt incarne la nounou pratiquement parfaite avec des compétences magiques et uniques qui peuvent transformer n'importe qu'elle tâche ordinaire en une aventure fantastique et inoubliable.
Alita: Battle Angel
21 décembre
Au vingt-sixième siècle, un scientifique sauve Alita, une jeune cyborg inerte abandonnée dans une décharge. Ramenée à la vie, elle doit découvrir le mystère de ses origines et le monde complexe dans lequel elle se trouve, afin de protéger ses nouveaux amis contre les forces sombres lancées à sa poursuite.
Aquaman
21 décembre
Arthur Curry apprend qu'il est l'héritier du royaume sous-marin d'Atlantis. Il doit diriger son peuple et devenir un héros pour le monde.
Bumblebee
21 décembre
En 1987, Bumblebee en fuite trouve refuge dans un parc à ferraille dans une petite ville de Californie. Charlie, sur le point d'atteindre ses 18 ans et, tentant de trouver sa place dans le monde, découvre Bumblebee, marqué et brisé par les combats. Quand Charlie réussit à le ranimer, elle constate rapidement qu'elle n'a pas affaire à une banale coccinelle VW jaune...
Welcome to Marwen
21 décembre
Bienvenue à Marwen raconte la véritable histoire miraculeuse du combat d'un homme brisé, tandis qu'il découvre que son imagination artistique a le pouvoir de restaurer l'esprit humain.
Quand une attaque dévastatrice laisse Mark Hogancamp (Steve Carell) brisé et efface toute sa mémoire, personne ne s'attend à ce qu'il s'en remette. Avec les fragments de son passé et de son présent, Mark crée minutieusement une ville extraordinaire dans laquelle il peut se guérir et être un héros. Tandis qu'il érige cette incroyable œuvre d'art qui rend hommage aux femmes les plus puissantes qu'il connaît, il puise assez de force dans ce monde imaginaire pour triompher dans le vrai monde.
Dans ce merveilleux film audacieux et opportun, réalisé par un pionnier révolutionnaire du cinéma contemporain, Bienvenue à Marwen montre que lorsque votre seule arme est votre imagination, vous trouverez du courage dans les endroits les plus inattendus.