2025 s'annonce comme une année charnière pour les mégas productions hollywoodiennes, alors que plusieurs blockbusters auront tout à gagner, mais aussi tout à perdre.
Et c'est particulièrement vrai pour les films de super-héros, en perte de vitesse depuis quelques années déjà. Après une année plus tranquille, Marvel Studios tentera de se maintenir dans les hautes sphères du box-office avec la sortie de trois productions particulièrement attendues : Captain America: Brave New World (14 février), Thunderbolts* (2 mai) et The Fantastic Four (25 juillet).
Du côté de DC, le Superman de James Gunn prendra son envol à compter du 11 juillet, et il s'agit assurément du film le plus attendu - et redouté - de l'année. C'est LE film sur lequel le DCU doit réussir à bâtir ses nouvelles fondations. Ça passe ou ça casse.
Le drame sportif F1 avec Brad Pitt est peut-être le film qui pourrait le plus causer la surprise cette année. Avec Joseph Kosinski (Top Gun: Maverick) aux commandes, un tournage s'étant déroulé durant de véritables Grand Prix, et l'immense popularité du sport automobile à travers le monde, disons que les étoiles sont bien alignées...
En 2022, Jurassic World Dominion était parvenu à cumuler des recettes de plus d'un milliard de dollars, et le film était médiocre. Avec David Koepp (Jurassic Park) et Gareth Edwards (The Creator) au scénario et à la réalisation, respectivement, et une distribution comptant notamment sur les talents de Scarlett Johansson et Mahershala Ali, les dinosaures de Jurassic World Rebirth (2 juillet) devraient de nouveau avoir le vent dans les voiles cet été - et cet énième chapitre devrait être bon, en plus!
La comédie musicale Wicked: For Good (21 novembre) devrait aussi connaître beaucoup de succès, alors que le premier épisode, sorti en novembre dernier, approche présentement de la barre des 700 millions de dollars au box-office mondial.
Deux gros canons de Disney devraient également récolter les fruits escomptés cette année, soit l'adaptation en prises de vue réelles de Lilo & Stitch (23 mai) et le film d'animation Zootopia 2 (26 novembre).
Finalement, impossible de passer à côté d'Avatar: Fire and Ash (19 décembre). Après tout, les deux premiers opus de la saga écoanxieuse de James Cameron ont déjà rapporté la coquette somme de 5,2 milliards de dollars à travers le monde. Ce troisième opus saura-t-il être à la hauteur du succès de ses prédécesseurs? Probablement pas. Mais il ne devrait avoir aucune difficulté à franchir le cap du milliard de dollars, et même à terminer son parcours dans les cinémas quelque part dans le Top 10 des films les plus lucratifs de tous les temps.