Les aficionados d'horreur et de suspense sont invités à revoir leurs classiques cette année, puisque plusieurs franchises auront droit à une suite ou à une version revampée au goût du jour au cours des prochains mois. De Scream à Evil Dead, en passant par Hellraiser, The Texas Chainsaw Massacre et Predator, plusieurs monstres et tueurs sanguinaires reprendront du service après une pause de quelques années.
Mais nous aurons droit également à quelques productions originales intrigantes, proposées par des vétérans du genre, ou de nouveaux venus.
Sans plus tarder, voici les dix films d'épouvante qui risquent de faire couler beaucoup d'encre cette année.
SCREAM (Frissons)
Réalisé par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett
25 ans après les sinistres événements du premier film, le temps est venu de retourner à Woodsboro, où une nouvelle série de meurtres secoue la petite communauté. La question est maintenant de savoir qui a repris le flambeau - et le masque de Ghostface - pour déterrer les lourds secrets du passé. Neve Campbell, David Arquette et Courteney Cox reprennent tous leur rôle respectif.
Date de sortie au Québec à déterminer.
Une scène du film Scream - Paramount PicturesTEXAS CHAINSAW MASSACRE (Massacre à la scie)
Réalisé par David Blue Garcia
En voulant raviver une ville fantôme du Texas, un groupe d'influenceurs perturbe la vie recluse du tueur Leatherface. Une erreur que ce dernier leur fera payer plus cher que si le groupe s'était retrouvé sur un certain vol en direction du Mexique. Le deuxième long métrage de David Blue Garcia met en vedette Elsie Fisher, Moe Dunford et Jacob Latimore.
Dès le 18 février, sur Netflix.
Le réalisateur de The Innkeepers effectue un retour au grand écran cette année après un long passage à la télévision. Son nouvel opus se déroule en 1979, alors que le tournage d'un film pour adulte dans une région rurale du Texas tourne au cauchemar. Le long métrage met en vedette Jenna Ortega, Kid Cudi, Brittany Snow et Mia Goth.
Dès le 18 mars, dans les cinémas.
THE BLACK PHONE (Le téléphone noir)
Réalisateur : Scott Derrickson
Scott Derrickson et Ethan Hawke refont équipe, dix ans après Sinister, pour nous offrir un récit à glacer le sang. Hawke incarne un tueur d'enfants venant tout juste d'enlever un garçon de 13 ans. Séquestré, ce dernier reçoit soudainement des appels des victimes antérieures du tueur par l'entremise d'un téléphone débranché.
Dès le 24 juin, dans les cinémas.
Une scène du film The Black Phone - Universal PicturesNOPE
Réalisateur : Jordan Peele
Après Get Out et Us, Jordan Peele reprend du service avec un film dont tout ce qui a été dévoilé jusqu'à maintenant est une affiche sur laquelle on peut voir un étrange nuage circulaire auquel est attachée une guirlande surplombant une ville entourée de montagnes. Il n'en fallait pas plus pour piquer notre curiosité. Avec Daniel Kaluuya, Steven Yeun et Keke Palmer.
Dès le 22 juillet, dans les cinémas.
Une scène du film Nope - Universal PicturesSALEM'S LOT
Réalisateur : Gary Dauberman
Une liste des films d'horreur les plus attendus de l'année n'en serait pas vraiment une sans au moins une adaptation d'un livre de Stephen King. Produit par James Wan et réalisé par Gary Dauberman (qui avait notamment participé à la scénarisation de la plus récente adaptation de It), cette nouvelle mouture de Salem's Lot confrontera de nouveau les habitants d'une petite communauté à des forces vampiriques.
Dès le 9 septembre, dans les cinémas.
DON'T WORRY DARLING
Réalisatrice : Olivia Wilde
Après une première réalisation acclamée par la critique, Olivia Wilde nous proposera cet automne le thriller psychologique Don't Worry Darling. Nous suivrons le récit d'une femme au foyer dans les années 1950, qui découvrira que la communauté expérimentale utopique dans laquelle elle vit avec son mari cache de bien sombres secrets. Avec Florence Pugh et Harry Styles.
Dès le 23 septembre, dans les cinémas.
HALLOWEEN ENDS
Réalisé par David Gordon Green
La saga Halloween tel que repensée et revampée par David Gordon Green connaîtra son dénouement cette année, un an après la sortie du divisif Halloween Kills. Avec Jamie Lee Curtis, Judy Greer et Andi Matichak.
Dès le 14 octobre, dans les cinémas.
EVIL DEAD RISE
Réalisateur : Lee Cronin
Le réalisateur de The Whole in the Ground nous offrira cette année une suite directe à la trilogie de Sam Raimi, Bruce Campbell en moins. Nous quitterons cette fois-ci le lugubre chalet au fond des bois pour la grande ville, alors que les retrouvailles entre deux soeurs seront marquées par l'apparition d'entités démoniaques.
Date de sortie à déterminer.
PREY
Réalisateur : Dan Trachtenberg
La franchise Predator a connu plus de bas que de hauts depuis la sortie du remarquable premier opus de John McTiernan. Le réalisateur de 10 Cloverfield Lane espère inverser cette tendance cette année en racontant le premier voyage sur Terre (survenu il y a 300 ans) du chasseur qui n'a pas une gueule de porte-bonheur. Celui-ci se heuretera cette fois-ci à une femme comanche, bien déterminée à protéger son peuple.
Date de sortie à déterminer.