Leonardo DiCaprio vient d'accepter un rôle d'envergure dans le film The Crowded Room, un projet qu'il convoite depuis deux décennies, annonce le Hollywood Reporter.
Il y incarnera Billy Milligan, un homme atteint du syndrome de personnalités multiples qui avait 24 personnalités différentes. Milligan a fait l'objet de l'oeuvre biographique « The Minds of Billy Milligan » de Daniel Keyes en 1981. L'oeuvre est décrite ainsi sur le site de l'auteur :
Hors de contrôle, Billy Milligan était un homme tourmenté par 24 personnalités distinctes qui se bataillaient le contrôle de son corps - une bataille qui a culminé en prison après qu'il ait été arrêté pour l'enlèvement et le viol de trois femmes. Dans un procès qui a fait jurisprudence, Billy a été acquitté de ses crimes en raison de sa folie causée par ses personnalités multiples - la première décision de la sorte dans l'histoire - mettant ainsi en lumière l'un des cas les plus complexes jamais vus de désordre de la personnalité.
Vingt-quatre personnalités vivent à l'intérieur de Billy Milligan. Philip, un petit criminel; Kevin, un revendeur de drogue qui a organisé le vol d'une pharmacie; April, une femme dont la seule ambition est de tuer le beau-père de Billy; Adalana, une lesbienne gênée, seule, en manque d'affection qui a utilisé le corps de Billy pour commettre les trois viols dont il est ensuite accusé; David, l'enfant de huit ans qui est le gardien de la douleur; Arthur, l'Anglais; Ragen, le gardien de la colère qui possède une très grande force; Allen, le voleur et bien d'autres.
Le scénario du film est présentement en écriture. C'est Jason Smilovic et Todd Katzberg qui sont derrière le projet. DiCaprio agira également à titre de producteur.
Leonardo DiCaprio pourra être vu prochainement dans le film The Revenant qui est présentement en tournage.