Quelques mois après la sortie de son plus récent long métrage, le beau et serein Hôtel Silence (lisez notre critique ici), la cinéaste Léa Pool est déjà de retour derrière la caméra, alors que le tournage de son prochain film, L'habit du héros, s'est amorcé mardi dernier.
La production doit s'échelonner sur 35 jours, laquelle amènera les interprètes et l'équipe technique à Montréal, au Luxembourg et au Maroc.
Le scénario a été écrit par Michel Marc Bouchard (Tom à la ferme, La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé), tandis que nous retrouverons à l'écran Mehdi Meskar, Alexandre Landry, Aron Archer, Céline Bonnier, ainsi que les Luxembourgeois Sascha Ley, Jérôme Varanfrain et Joël Delsaut.
« Michel Marc nous a proposé l'idée d'un scénario original dont le sujet est encore malheureusement brûlant d'actualité. Nous avons tout de suite pensé à Léa Pool pour réaliser cette oeuvre et la complicité artistique entre le scénariste et la réalisatrice fut immédiate et vraiment emballante », ont déclaré les producteurs Lyse Lafontaine et François Tremblay de LYLA Films, par voie de communiqué.
Le synopsis officiel se lit comme suit : Saad, un jeune clandestin marocain planifie avec Reza, un migrant iranien, un périlleux voyage vers l'Amérique. Dès leur arrivée à Montréal, Saad tente par tous les moyens de sauver Reza d'une déportation vers l'Iran où l'attend une mort certaine.
Distribué par Les Films Opale, L'habit du héros doit prendre l'affiche partout au Québec au courant de l'année 2025.