Le tournage du prologue du film Planet of the Apes, pour l'instant titré Caesar, débutera en juillet prochain en Colombie-Britannique. Le réalisateur Rupert Wyatt sera à la barre du long métrage.
L'histoire du film se déroulera avant celle du long métrage Planet of the Apes, réalisé par Tim Burton et paru en 2001.
Un médecin tente de guérir la maladie d'Alzheimer en introduisant un virus bénin dans le tissu cérébral des singes. Lorsqu'il ne trouve plus de financement pour ses recherches et qu'il doit abandonner ses projets, il se retrouve seul avec un chimpanzé, le sujet le plus prometteur de son expérience. Enfant, Caesar est incroyablement brillant pour un singe et plus il vieillit plus la mutation se développe et plus il commence à ressembler aux hommes. Maintenant conscient de son état d'infériorité dans le monde humain, Caesar entraîne une armée de singe dans un mouvement de rébellion juste au moment où une catastrophe menace de détruire la race humaine.
Le studio 20th Century Fox a l'intention de relancer la franchise, popularisée grâce au roman de science-fiction de Pierre Boulle dans les années 60. Le premier long métrage sur les aventures de ces singes brillants et de leur planète a pris l'affiche sur les écrans en 1968. Le film d'aventures, réalisé par Franklin J. Schaffner, mettait en vedette Charlton Heston, Roddy McDowall et Kim Hunter.
Aucun acteur n'est pour l'instant attaché au projet. Le film devrait prendre l'affiche au cours de l'année 2012.